Situé en plein coeur de Pau, le quartier Saragosse est en pleine mutation. Afin de répondre aux exigences environnementales, le choix s’est porté sur des matériaux bas carbone.
Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine
![A Pau, le pôle Laherrère intègre des bétons bas carbone du groupe Daniel. [©Groupe Daniel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/11-Daniel.jpg)
Situé au Nord de Pau, le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, la construction du pôle Laherrère est réalisée par les entreprises Gallego et SN.EPC. Le projet est divisé en deux bâtiments d’une superficie totale d’environ 10 000 m2 : un R+5 comprenant 176 logements pour étudiants et jeunes actifs, des locaux d’activité et de commerces. Et un bâtiment, aussi de type R+5, avec des locaux à usage de bureaux, d’activité et commerces.
Lire aussi les autres actualités en région
Afin de répondre aux exigences environnementales, le choix s’est porté sur des matériaux bas carbone. Pour cela, Gallego s’est appuyé sur l’expertise du groupe Daniel, fournisseur du BPE. « C’est une première pour Gallego de travailler avec un béton bas carbone. Nous avons sollicité les services du groupe Daniel, qui bénéficiaient de véritables atouts pour nous proposer une solution produits bas carbone et atteindre ce niveau de performance E2C2», explique Guillaume Tulsa, directeur des travaux de l’entreprise.
Et Jean Cardonne, responsable commercial Béarn du groupe Daniel, de conclure : « Nous disposons de toutes les caractéristiques techniques de nos matériaux pour répondre aux exigences d’un béton bas carbone. Grâce à l’extraction de granulats naturels transformés et valorisés sur le même site de production à Lescar et à l’intégration d’un ciment bas carbone, la composition de ce béton a permis de réduire de 40 % les émissions de CO2 par rapport à un béton dit “classique”. »
![Les valeurs humaines, la proximité, et l’expertise technique demeurent au cœur de l'activité de Cantillana, favorisant un environnement de travail enrichissant pour ses collaborateurs. [©Cantillana]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3-150-ans-Cantillana-300x200.jpg)
![Le Centre culturel et Maison de santé du Paradou fait la part belle aux bétons teintés matricés en façade. [©Poggia Provence]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/22a-Paradou-Web-300x200.jpg)
![Unité de production H2 d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/4-Hoffmann-Atec-300x200.jpg)
![Nouvelle centrale à béton en Seine-Saint-Denis. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Vicat-Pavillon-mise-en-avant-300x200.jpg)

![Après l’inauguration en 2024 de sa nouvelle unité de production de murs à béton de bois à Mignières, dans l’Eure-et-Loir (13 M€ d’investissement), Spurgin confirme, pour 2025, une belle dynamique tant au niveau commercial qu’industriel. [©Spurgin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/10-Spurgin-300x200.jpg)