Hautes-Pyrénées : Une première locale en bas carbone

Yann Butillon
08/07/2021

Situé en plein coeur de Pau, le quartier Saragosse est en pleine mutation. Afin de répondre aux exigences environnementales, le choix s’est porté sur des matériaux bas carbone.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

A Pau, le pôle Laherrère intègre des bétons bas carbone du groupe Daniel. [©Groupe Daniel]
A Pau, le pôle Laherrère intègre des bétons bas carbone du groupe Daniel. [©Groupe Daniel]

Situé au Nord de Pau, le quartier Saragosse est en pleine mutation. Menée par la ville de Pau, la construction du pôle Laherrère est réalisée par les entreprises Gallego et SN.EPC. Le projet est divisé en deux bâtiments d’une superficie totale d’environ 10 000 m2 : un R+5 comprenant 176 logements pour étudiants et jeunes actifs, des locaux d’activité et de commerces. Et un bâtiment, aussi de type R+5, avec des locaux à usage de bureaux, d’activité et commerces.

Lire aussi les autres actualités en région

Afin de répondre aux exigences environnementales, le choix s’est porté sur des matériaux bas carbone. Pour cela, Gallego s’est appuyé sur l’expertise du groupe Daniel, fournisseur du BPE.  « C’est une première pour Gallego de travailler avec un béton bas carbone. Nous avons sollicité les services du groupe Daniel, qui bénéficiaient de véritables atouts pour nous proposer une solution produits bas carbone et atteindre ce niveau de performance E2C2», explique Guillaume Tulsa, directeur des travaux de l’entreprise.

Et Jean Cardonne, responsable commercial Béarn du groupe Daniel, de conclure : « Nous disposons de toutes les caractéristiques techniques de nos matériaux pour répondre aux exigences d’un béton bas carbone. Grâce à l’extraction de granulats naturels transformés et valorisés sur le même site de production à Lescar et à l’intégration d’un ciment bas carbone, la composition de ce béton a permis de réduire de 40 % les émissions de CO2 par rapport à un béton dit “classique”. »

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine