Gutech Oman imprime 3 bâtiments en seulement 8 j

Arnaud Le Brun
12/12/2022

Grâce à l’impression 3D béton, Gutech Oman a construit 3 bâtiments en un temps record. Une prouesse technique réalisée, en novembre dernier, en seulement 8 j et avec l’aide de la technologie de Cobod.

Les nouveaux bâtiments imprimés en 3D béton ont été réalisés à Duqm, la zone économique d’Oman. [©Cobod]
Les nouveaux bâtiments imprimés en 3D béton ont été réalisés à Duqm, la zone économique d’Oman. [©Cobod]

Après avoir réalisé en décembre 2021, un bâtiment de 190 m2 en 3D béton, Gutech fait de nouveau parler d’elle à Oman ! L’université technologique allemande récidive, en établissant un nouveau record dans le domaine de la fabrication additive. Celui d’imprimer 3 nouveaux bâtiments en seulement 8 j à Duqm, à 540 km de Mascate, capitale du pays. « Nous avons introduit l’impression 3D béton dans le Sultanat d’Oman, déclare Yousuf Al Bulushi, vice-recteur adjoint pour l’innovation et les services éducatifs de Gutech. Grâce à ce procédé, il est possible de construire très rapidement. Nous voulons aller au-delà des attentes. »

Le premier des nouveaux bâtiments imprimés est un café commercial de 81 m2. Le temps total d’impression a été de 22 h. L’équipe de Gutech a achevé cette construction d’une hauteur de 3,70 m en 3 semaines. Pour ce faire, seulement 19,60 m3 de béton ont été utilisés et fabriqués en très grande majorité (99 %) à partir de matières disponibles localement.

Lire aussi : Une première maison imprimée en 3D à Bornéo

Une méthode approuvée

Le second bâtiment abrite des toilettes publiques. D’une superficie de 20 m2, il se développe sur une hauteur de 3,50 m. Sa construction a duré 13 h réparties sur 2 j et a nécessité 10,60 m3 de béton. Quant à la dernière réalisation, il s’agit d’une maison de pêcheur de 72 m2.  Cette habitation de 3 m de haut a été érigée en 19 h sur 2 j, à l’aide de 17,3 m3 de béton.

Tous les bâtiments ont été édifiés en coopération avec l’entrepreneur général Teejan et ont vu la mise en œuvre de l’imprimante de construction Cobod. Les autorités de Duqm ont approuvé cette méthode et ont fourni les permis pour les bâtiments.  « Avec l’utilisation des courbes de formes non conventionnelles, ces édifices correspondent à la nature futuriste et ambitieuse de Duqm », se réjouit Zaid Marmash, architecte en chef et responsable du Moyen-Orient chez Cobod.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !