L’intelligence artificielle arrive sur les chantiers… doucement, mais sûrement ! Pour ce premier numéro de l’année, Béton[s] le Magazine ouvre le débat : l’IA va-t-elle construire le monde de demain ? Notre journaliste, Yann Butillon explore ainsi les promesses d’une révolution encore naissante, tout en restant ancré dans le concret.
Nous mettons aussi en lumière des chantiers emblématiques, comme celui du métro de Toulouse et celui de Toronto, au Canada.
Vous découvrirez deux Zoom sur… les malaxeurs et les liaisons structurelles. Pour clore ce numéro sur une note d’histoire, nous rendons hommage à l’illustre architecte Frank Gehry, décédé le 5 décembre 2025.
Daté Janvier / Février 2026
L’ESSENTIEL. L’Ebianum : L’histoire centenaire des machines de chantier.
EN COUVERTURE. L’IA va-t-elle construire le monde de demain ?
TECHNIQUES ET ARCHITECTURE. Métro de Toulouse. Le viaduc de la ligne C.
ZOOM SUR. Les malaxeurs pour centrales à béton.
BETON D’ANTAN. Frank Gehry : L’homme qui faisait danser l’architecture.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu

![François-Charles Génolini dans son atelier de la Haute-Garonne. [©François-Charles Génolini]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/5-Francois-Web-300x200.jpg)
![L’artiste Lana Loeber dans son atelier du Havre. [©CrisToF]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/13-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Le podcast “Tandem[s]” propose un dialogue entre un artiste et un architecte, qui œuvrent dans une gare du Grand Paris Express. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/03/Tandem-300x200.jpg)
![La sculpture textile monumental de l’artiste allemand Jens J. Meyer ornera l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge jusqu'en 2024. [©Vincent Evrat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/11b-Eglise-St-Jacques-Majeur-Meyer-Web-300x200.jpg)
![Dans le cadre de “Mémoire Vive”, c’est Molitor qui est le sujet d’une démarche à la fois documentaire et artistique. [©Katre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/1-Memoire-Vive-Katre-300x200.jpg)