France Rénov’ à votre service

Tom Comminge
29/10/2021

Le gouvernement a lancé le projet France Rénov’, le nouveau service public pour la rénovation de l’habitat. Ce projet suit les ambitions de MaPrimeRénov’, lancée le 1er janvier 2020.

Le gouvernement annonce le lancement de France Rénov', le nouveau service public pour la rénovation de l'habitat
Le gouvernement annonce le lancement de France Rénov’, le nouveau service public pour la rénovation de l’habitat [©AC Presse]

« C’est un grand jour pour le climat. » Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, annonce la couleur. Après la loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, le ministère chargé du Logement dévoile France Rénov’, le nouveau service public pour la rénovation de l’habitat. Le secteur du bâtiment est le plus polluant en France.

Lire aussi : Myral : Un impact carbone nul d’ici 2024

Il représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie du paysAinsi, ce service suit l’ambition de MaPrimeRénov’, l’aide pour la rénovation énergétique des logements lancée le 1er janvier 2020. Il a permis d’accompagner environ 800 000 logements dans le financement des rénovations.

France Rénov’ pour tous

A partir du 1er janvier 2022, le service France Rénov’ sera disponible pour tous. Il proposera de manière gratuite aux Français des accompagnements personnalisés, un accès égal à l’information et une orientation tout au long de leur projet de rénovation. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux des bâtiments. Mais aussi d’apporter un confort à tous les Français. Ce service s’appuie sur des outils spécifiques pour aider les ménages. Ainsi, la plate-forme web france-renov.gouv.fr permet de simuler et d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation de son habitat. Par ailleurs, un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) a été créé pour entrer en contact avec des conseillers. Enfin, environ 450 guichets “Espaces Conseil France Rénov’” répartis sur l’ensemble du territoire sont disponibles pour informer et conseiller les ménages. 

Une importance pour la transition écologique du bâtiment

En parallèle, d’autres solutions viennent compléter le plan France Rénov’. D’un côté, Mon Accompagnateur Rénov’ prévoit des aides aux plus modestes pour financer le reste à charge lors de projets lourds et coûteux. D’un autre, MaPrimeRénov’ Sérénité, propose des taux de financements avantageux pour inciter à des travaux ambitieux.

Lire aussi : Sto France : la tête dans la rénovation énergétique

Elle sera disponible aussi le 1er janvier 2022 et remplacera le programme Habiter Mieux. Cette aide concernerait les 5,5 M de propriétaires aux revenus modestes. Afin de répondre à une demande en forte croissance, le projet de la loi Finances 2022 prévoit de nouveau un budget de 2 Md€ pour MaPrimeRénov’.