Le groupe cimentier Eqiom a reçu 2 Trophées du cadre de vie, à l’occasion de la 24e édition du festival Fimbacte.

Le cimentier Eqiom a reçu 2 Trophées d’or à l’occasion du festival Fimbacte. [©Eqiom]
Eqiom a reçu 2 Trophées d’or à l’occasion du festival Fimbacte. [©Eqiom]

Le 8 octobre dernier, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, Fimbacte a remis ses Trophées du cadre de vie 2019. A l’occasion de la 24e édition de son festival, l’organisme a remis 2 prix au cimentier Eqiom. Le groupe a été récompensé dans la catégorie “Secteur projets économie circulaire” pour Sapphire. Cette entité s’attache au recyclage des déchets dans le process de fabrication du ciment.

Elle recycle plus de 350 000 t/an de déchets sur 3 cimenteries et possède 3 plates-formes de pré-traitement. « Notre volonté est d’améliorer en toute sécurité la substitution énergétique par la combustion de déchets, en favorisant les ressources recyclées et être un acteur reconnu dans l’économie circulaire des régions, explique Christophe Bignolas, directeur exploitation ciments chez Eqiom. Notre approche mixte mêle le process industriel, les enjeux de transition énergétique et l’ancrage local. Aujourd’hui, notre niveau de substitution est d’environ 60 % – contre une moyenne nationale de 40 %. Certains de nos sites sont même proches de 80 %. Notre ambition est de progresser encore pour atteindre 70 % en moyenne. »

Eqiom a aussi reçu le Trophée d’or dans la catégorie “Secteur communication interne et RH” pour l’organisation d’une convention nationale. Un rassemblement interactif et ludique pour dévoiler à ses collaborateurs sa stratégie future : “Ambitions 2025”. « La volonté d’Eqiom était de leur offrir une manière originale et dynamique de s’approprier notre vision de l’entreprise », commente Christian Pimpie, chef de marché distribution ciments chez Eqiom. Une initiative qui a regroupé 250 collaborateurs du groupe.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article