Filière forêt-bois : Le Canopée Challenge dévoile les 7 lauréats

Tom Comminge
18/05/2022
Modifié le 25/05/2022 à 14:51

La deuxième édition du Canopée Challenge dévoile ses vainqueurs. Composé de trois catégories, le concours a récompensé 7 projets pour leurs initiatives innovantes pour la forêt et le bois.

Le concours a récompensé 7 projets pour leurs initiatives innovantes pour la forêt et le bois. [©Canopée Challenge]
Le concours a récompensé 7 projets pour leurs initiatives innovantes pour la forêt et le bois. [©Canopée Challenge]

Le 11 mai dernier, la filière bois-forêt dévoilait les 7 lauréats de la deuxième édition du “Canopée Challenge”, dédié à l’innovation du secteur. Co-organisé par l’ESB, Fibois France, Forinvest Business Angels et Xylofutur, le concours a permis de recenser 160 projets. Cependant, il a donné l’opportunité à 65 d’entre eux de dévoiler leurs initiatives à l’occasion de 6 étapes régionales et une internationale. Dans la continuité du concours, 13 candidats ont été sélectionnés pour présenter leurs innovations devant un jury. Au final, 7 lauréats ont été mis en lumière, à travers 3 catégories.

La première, intitulée “Création”, était ouverte à tout porteur de projet individuel. Et aux entreprises de moins de 3 ans, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 100 000 €. La société Woodtech a ainsi remporté le premier prix grâce à son procédé de modification de la structure moléculaire du bois. Cette innovation présente un bilan environnemental et économique bien meilleur avec une multiplication de la durée de vie du matériau par 20. Quant à Farm3, elle a obtenu le second prix pour son projet de chambre de culture. Ce jardin d’intérieur permettrait un contrôle précis des conditions de croissance de plantes, une économie d’eau et la pulvérisation de nutriments biologiques. En complément, le projet a reçu un prix coup de cœur de l’institut technique FCBA.

Le bois, une source d’innovation

Pour la catégorie “Développement”, consacrée aux entreprises de plus de 3 ans, dont le chiffre d’affaires excède 100 000 €, trois candidats ont été récompensés. Et c’est Horizons Bois qui occupe la première place. Son système constructif bas carbone Hoboa est une solution de planchers mixtes bois-béton adaptée à l’habitat collectif de grande hauteur. Il sera d’ailleurs intégré dans la construction d’un bâtiment R+11, à Rennes, en 2022. Ensuite, Bio Stratège, avec son programme Ecophyto-Guyane, se place en deuxième position. Le projet vise à développer des solutions naturelles et écologiques pour remplacer les engrais, les pesticides et les insecticides.

Lire aussi : La Construction Bois dévoile ses lauréats

Ces solutions sont obtenues à partir des extraits de bois guyanais, connu pour ses propriétés anti-mildious. Enfin, Wall’up Préfa complète le podium avec son usine de production de panneaux préfabriqués sur base ossature bois isolés avec du béton de chanvre. Pour conclure, la dernière catégorie “Internationale” n’a retenu qu’un seul projet. Benjamin Droguet, chercheur à l’université de Cambridge, a été récompensé pour sa solution de paillettes à base de cellulose de bois. Son innovation est imaginée pour lutter contre la pollution des micro-plastiques, qui s’accumulent notamment dans les océans.