Feebat : Un renouvellement pour favoriser la rénovation énergétique

Tom Comminge
25/05/2022
Modifié le 25/05/2022 à 12:35

Le programme Feebat est renouvelé pour trois années supplémentaires. Il a pour objectif la montée et le maintien en compétences des professionnels du bâtiment dans la rénovation énergétique.

Le programme Feebat est renouvelé pour 3 années supplémentaires. [©Feebat]
Le programme Feebat est renouvelé pour 3 années supplémentaires. [©Feebat]

La rénovation énergétique est un point crucial pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments. C’est pourquoi le programme Feebat, lancé en 2007, est aujourd’hui renouvelé dans le but d’accompagner la montée et le maintien en compétences des professionnels du bâtiment dans la rénovation énergétique. Ainsi, le programmeest reparti pour trois années supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2025. Et sera articulé autour de trois axes : la formation initiale, la formation continue et l’intégration approfondie du programme dans l’éco-système national. C’est d’ailleurs l’Agence Qualité Construction (AQC) qui sera porteur de l’axe 1. Tandis que l’Association technique énergie et environnement s’occupera des axes 2 et 3.

La formation pour la rénovation énergétique

Dans un premier temps, la formation initiale consiste à finaliser les modules et parcours de formation déjà conçus. Ces derniers seront ensuite déployés sur l’ensemble du territoire. Ces modules d’apprentissage seront envoyés aux enseignants et formateurs de l’Education nationale, aux organismes de formation et aux écoles d’architecture. Ceux-ci seront ainsi formés, afin qu’ils présentent ces ressources pédagogiques auprès de leurs élèves. Dans un second temps, la formation continue vise à faire vivre les modules d’apprentissage déjà élaborés.

Lire aussi : La formation au coeur de la santé-prévention du BTP

Elle souhaite aussi en créer de nouveaux, en lien avec les évolutions réglementaires. Les coûts de formation sont d’ailleurs pris en charge pour favoriser son déploiement. Le troisième et dernier axe s’engage à assurer la cohérence et la mutualisation de l’ensemble des productions et actions réalisées dans le cadre du programme. Il servira aussi à développer des synergies avec des acteurs externes, en lien avec les deux axes précédents. Pour ces trois années, Feebat se voit doté d’un financement global de 42 M€ de la part d’EDF, Siplec1 et Distridyn2.

1 Plate-forme de recrutement 
2 Filiale pétrolière du groupe Casino et de Cora.