La formation au coeur de la santé-prévention du BTP

Tom Comminge
23/12/2021

Le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont signé un nouveau partenariat en faveur de la prévention des risques dans la formation aux métiers du BTP. Les deux partenaires l’ont déclinée en plusieurs thématiques dites “prioritaires”.

De gauche à droite : Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, Giovanni Verrecchia, président de l’OPPBTP, Éric Routier, président du CCCA-BTP et Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP. [©CCCA-BTP]
De gauche à droite : Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, Giovanni Verrecchia, président de l’OPPBTP, Éric Routier, président du CCCA-BTP et Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP. [©CCCA-BTP]

Le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont signé un nouveau partenariat. Ce dernier s’engage en faveur de la prévention des risques dans la formation aux métiers du BTP. Ainsi, tous les organismes d’apprentissage devront intégrer cette démarche dans leurs axes de développement. Ce partenariat comprend plusieurs thématiques dites “prioritaires”. Tout d’abord, le CCCA-BTP et l’OPPBTP souhaitent intégrer la prévention des risques dans la formation, via des guides d’accompagnement et de nouveaux diplômes. Ils s’engagent aussi dans la qualité de l’apprentissage aux métiers du BTP. Et proposeront d’ailleurs des actions de formation pour favoriser la montée en compétence des formateurs.

La prévention dans la formation en plusieurs étapes

De plus, des appels à projets et à candidatures assimilant la dimension santé et sécurité au travail seront organisés. Des démarches pédagogiques comme BTP-BTP ou Zoom Chantiers seront proposées.D’autre part, les deux partenaires soumettront leurs outils dans leurs offres de services. Le CCCA-BTP élaborera des ressources pédagogiques avec des modalités immersives.

Lire aussi : Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’innovation Winlab’

De son côté, l’OPPBTP mobilisera ses équipes pour contribuer au déroulé des modules de formation. Enfin, les organismes s’engageront dans l’accompagnement des entreprises de la construction dans leurs démarches novatrices de prévention. Pour cela, ils favoriseront la diffusion des innovations menées pour le module santé-prévention du BTP. La direction et les équipes pédagogiques inscriront ce travail au cœur de leur enseignement. D’après le CCCA-BTP et l’OPPBTP, la prévention des risques est un élément indispensable pour les compétences professionnelles. De plus, elle est porteuse d’innovation et de performance globale des entreprises du BTP.