Modifié le 15/11/2018 à 16:54
Le 29 novembre dernier, au Pavillon de l’Arsenal, a eu lieu l’inauguration de l’exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”.
![Au Pavillon de l'Arsenal, exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”. [©MGP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Arsenal-5-BD-a-300x300.jpg)
Au Pavillon de l’Arsenal, exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”. [©MGP]
Cet évènement marquait l’aboutissement de la consultation d’urbanisme et d’architecture la plus importante en Europe. Ce succès ayant réuni 153 équipes et projets d’urbanisme a tenu à une mobilisation collective sans précédent. La scénographie de cette exposition a été réalisée par Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal, et ses collaborateurs. Elle se développe sur plus de 1 000 m² et permet de présenter 153 projets. On peut découvrir le nouveau paysage du territoire métropolitain, avec leur mise en œuvre.
De plus, grâce aux images du Grand Paris prises par drones en 17 positions distinctes, c’est aussi des points de vue nouveaux, des panoramas peu connus du territoire métropolitain que cette exposition met au jour. Nouvelles façons d’habiter et de construire sont ici deux problématiques récurrentes. Patrick Ollier a affirmé que « cette audace pose les fondations d’une métropole championne de l’innovation urbaine, renforçant l’identité du projet métropolitain et contribuant au rayonnement international de la France ».
La prochaine édition aura lieu en mars 2018.
Exposition “Inventons la Métropole du Grand Paris” au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, jusqu’au 4 mars 2018.
- [©MGP]
- [©MGP]
- [©MGP]
- [©MGP]





![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)