Exposition : 153 projets urbains innovants au Pavillon de l’Arsenal

Rédaction
01/12/2017

Le 29 novembre dernier, au Pavillon de l’Arsenal, a eu lieu l’inauguration de l’exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”.

Au Pavillon de l'Arsenal, exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”. [©MGP]

Au Pavillon de l’Arsenal, exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”. [©MGP]

Inauguration en grandes pompes, le 29 novembre dernier, de l’exposition “Inventons la Métropole du Grand Paris”. C’est sous la houlette de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris et François Ravier, préfet et secrétaire général de la préfecture de Région d’Ile-de-France. Ainsi que d’Anne Hidalgo, de nombreux maires et d’élus métropolitains, qu’a eu lieu ce vernissage. Cette exposition est consacrée à la présentation des 153 projets candidats. Bilan de cette soirée : un gros succès, ayant rassemblé plus de 2 200 personnes au Pavillon de l’Arsenal.
Cet évènement marquait l’aboutissement de la consultation d’urbanisme et d’architecture la plus importante en Europe. Ce succès ayant réuni 153 équipes et projets d’urbanisme a tenu à une mobilisation collective sans précédent. La scénographie de cette exposition a été réalisée par Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal, et ses collaborateurs. Elle se développe sur plus de 1 000 m² et permet de présenter 153 projets. On peut découvrir le nouveau paysage du territoire métropolitain, avec leur mise en œuvre.
De plus, grâce aux images du Grand Paris prises par drones en 17 positions distinctes, c’est aussi des points de vue nouveaux, des panoramas peu connus du territoire métropolitain que cette exposition met au jour. Nouvelles façons d’habiter et de construire sont ici deux problématiques récurrentes. Patrick Ollier a affirmé que « cette audace pose les fondations d’une métropole championne de l’innovation urbaine, renforçant l’identité du projet métropolitain et contribuant au rayonnement international de la France ».
La prochaine édition aura lieu en mars 2018.

Exposition “Inventons la Métropole du Grand Paris” au Pavillon de l’Arsenal, à Paris,  jusqu’au 4 mars 2018.