Etat des lieux sur les ciments à base de sédiments

Rédaction
19/06/2020

La norme ciment NF EN 197-1 est contraignante sur le produit final. Mais ne fournit aucune exigence sur les caractéristiques des matières premières du cru... Ce qui permet d’envisager la production de ciments à base de sédiments, avec une composition chimique adéquate et en réponse à une problématique environnementale. Synthèse des recherches menées par la chaire industrielle EcoSed1 de l’Ecole des mines de Douai.

La norme ciment NF EN 197-1 est contraignante sur le produit final. Mais ne fournit aucune exigence sur les caractéristiques des matières premières du cru... Opération de préparation du cru dans une cimenterie.
La norme ciment NF EN 197-1 est contraignante sur le produit final. Mais ne fournit aucune exigence sur les caractéristiques des matières premières du cru… Opération de préparation du cru dans une cimenterie. ACPresse]

I – A quelles problématiques peut répondre la synthèse des ciments ?

De nos jours, le niveau de production de déchets solides dans le monde est compris entre 1,3 à 2,2 Mdt/an. Ce volume devrait sans doute s’accroître en raison du développement démographique et économique mondial. Mais aussi du fait d’une surconsommation et d’une utilisation inefficiente des matériaux.

En général, les déchets produits, ainsi que les émissions s’y rapportant, sont liés à des produits de la construction, aux ordures ménagères, à l’exploitation minière, aux processus agricoles, aux déchets municipaux et industriels, à la circulation maritime… Il y a donc lieu de trouver des méthodes de gestion efficaces, des techniques d’élimination appropriées. Une dose d’innovation conduisant in fine à l’utilisation de matériaux durables, telle qu’impulsée dans bon nombre de doctrines de l’Union européenne, à l’image du “Green Deal”, des programmes H2020… 

Outre le problème de la gestion des déchets et du fait qu’entre 6 et 10 Mdt de bétons sont produits chaque année dans le monde, l’industrie de la construction a un

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article