Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a mis en place un Escape Game digital, afin de recruter des étudiants et de faire connaître leur entreprise.
![L’escape game digital en présence de 24 étudiants de la Burgundy Business School de Dijon. [©SGDB France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/01/4-SGDB-France_RH_ESCAPE-GAME-SGDB-France-1.jpg)
Chaque année, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France recrute de nouveaux visages, aussi bien en stage qu’en alternance, dans plus de 200 métiers. Mais les plus jeunes ne connaissent pas toujours l’entreprise de distribution de matériaux de construction. Pour remédier à cela, la société a mis en place un Escape Game digital. Par ailleurs, cet outil ludique, moderne et dynamique constitue une alternative au contexte sanitaire actuel.
Un concept performant et captivant
La crise liée au Covid-19 continuant encore et toujours de faire des siennes, il n’est pas évident pour les étudiants de trouver un stage ou une alternance. Et pour les entreprises, de “dégoter” des talents. Tout le système de recrutement a dû être réinventé. Et la plupart des entretiens se déroulent désormais sur des plates-formes numériques devenues incontournables, telles que Teams ou encore Zoom. Skype n’a qu’à bien se tenir…
Avec près de 700 postes à pourvoir, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a décidé de bousculer les codes. Une idée originale a donc émergé : un Escape Game digital. De quoi attirer le jeune public et de créer du lien. Les premiers chanceux appartiennent à la Burgundy Business School de Dijon. Le 1er décembre dernier, quelque 24 étudiants ont eu l’opportunité de participer à ce jeu virtuel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce challenge les a enthousiasmés. Et leur a permis de passer un agréable moment de partage.
Une toute nouvelle façon de recruter
Lors de ce jeu d’évasion, les 4 équipes composées chacune de 6 étudiants sont embarquées dans une série télévisée célèbre. Leur mission ? Déjouer les plans d’un braquage de banque. Le temps est compté. Ils doivent trouver la solution. S’ils veulent la victoire, travailler ensemble est essentiel. Ainsi, ils développent un véritable esprit d’équipe et une cohésion de groupe.
Les équipes de Saint-Gobain Bâtiment Distribution Bâtiment France auront, quant à elles, une tout autre mission. Celle d’observer les attitudes et réactions des participants. Car ces dernières peuvent permettre de déterminer les compétences de chacun.
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France prévoit de mettre de place cet Escape Game au sein de 3 écoles. Puis, de le déployer dans 11 écoles partenaires.
![Conditionné en sac de 25 kg, le mortier ultra-bas carbone M10 de Materrup a été formulé à base de ciment d’argile activée à froid MCC1. [©Materrup]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Materrup-Mortier-M10-300x200.jpg)
![Disponible en sacs de 5 ou 25 kg, PRB Mortier Fin Plus est destiné aux joints de maçonnerie, petits scellements, ragréages fins et surfaçages de béton. [©PRB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/4-PRB-Mortier-Fin-Plus-Web-300x200.jpg)
![Olivier Salleron continue d’alerter sur la crise que traverse le secteur du bâtiment. [©Arthur Maia]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/07/14b-FFB-Conference-Web-300x200.jpg)
![Le nouveau fissuromètre connecté présenté par Saugnac Jauges, la Jauge R1 [©Saugnac Jauges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/6-Jauge-R1-Web-300x200.jpg)
![La nouvelle version de Check Chantier est toujours disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Android. [©OPPBTP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/2b-Check-Chantier-Web-300x200.jpg)
![Dans la région Grand Est, quelque 46 344 entreprises du bâtiment ont généré un chiffre d’affaires de 10 522 M€ à la fin de l’année 2021. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/02/1-Region-110-Cerc-Web-300x200.jpg)