Eqiom rejoint l’initiative “Fret 21 – Les chargeurs s’engagent”

Rédaction
25/01/2018
Modifié le 22/11/2023 à 17:01

Eqiom vient de rejoindre le programme “Fret 21 – Les chargeurs s’engagent”, lancé par l’Ademe et l’AUTF. Un signe fort en faveur du climat.

Eqiom (groupe CRH) vient de rejoindre le programmeFret 21 – Les chargeurs s’engagent”, lancé en 2015 par l’Ademe et l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). Eqiom est ainsi le premier industriel du secteur des matériaux de construction à rallier cette initiative. « Réduire de 6 % les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, liées aux transports dans les branches ciments et granulats d’ici 2020 répond à notre ambition d’être le leader des solutions éco-responsables dans notre secteur. Des solutions comme le rail, le transport fluvial et maritime, déjà développées sur nos sites, nous permettront de réaliser cet objectif », insiste François Meyer, directeur logistique Eqiom ciments/granulats. En quantité d’émissions initiales sur le périmètre d’engagement, Eqiom produit 57 833 t/an de CO2 et a pour objectif une réduction de 3 635 t/an de CO2, soit une baisse effective de 6 %, entre 2016 et 2019. TK’Blue, une agence indépendante de notation et de labellisation du transport, validera les résultats obtenus. « Dans cette même logique, Eqiom privilégie les partenaires-transporteurs avec des capacités d’investissement et d’innovation, prêts à prendre avec nous le pari des carburants verts. » En effet, Eqiom favorise déjà ceux, dont les flottes sont modernes (camions aux normes Euro 6), qui utilisent des bio-carburants (comme le gaz ou l’éthanol) et dont les chauffeurs sont formés à l’éco-conduite.
Rappelons que le programme “Fret 21 – Les chargeurs s’engagent” propose quatre axes pour réduire les émissions de CO2, que les entreprises-signataires peuvent mettre en œuvre avec différents types d’actions : taux de chargement, distance parcourue, moyen de transport et achats responsables.