Eqiom 2 SG sécurise les sols de l’A150

Rédaction
16/05/2017
Modifié le 21/09/2021 à 16:09

Sur le chantier de l’autoroute A150 entre Rouen et Yvetot, le liant routier Eqiom 2 SG permet ainsi d’éviter le recours à des matériaux nobles de carrière.

Le liant routier Eqiom 2 SG permet d’éviter le recours à des matériaux nobles de carrière.

Le liant routier Eqiom 2 SG permet d’éviter le recours à des matériaux nobles de carrière.

L’autoroute A150 traverse 11 communes entre Rouen et Yvetot, en Normandie. Son tracé de 18 km coupe nombre de routes locales, obligeant les équipes de construction en charge du chantier de réduire au maximum l’impact de leurs activités sur la circulation. Une tâche difficile, puisqu’elles ont fait face à un sol argileux, nécessitant des traitements préalables, et compliquant la moindre opération.

Fort de son expertise dans le traitement des sols, Eqiom a proposé une solution géotechnique adaptée à ce chantier. Ainsi, l’industriel a recommandé la réalisation d’un prétraitement des limons à la chaux et sa solution Roc VDS, un liant hydraulique routier à haute réactivité à base de laitier de hauts fourneaux pour le traitement des sols en place. Développé dans une logique de développement durable, le liant routier Eqiom 2 SG permet ainsi d’éviter le recours à des matériaux nobles de carrière. Favorisant donc la préservation des gisements de ressources naturelles, tout en limitant l’impact des transports sur le bilan global du chantier et en évitant de nombreuses liaisons entre les carrières et le site de construction. Une solution tout à fait adaptée à ce chantier, qui présentait un environnement naturel, dont la richesse biologique devait être préservée.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article