Jan Jenisch, futur directeur général de LafargeHolcim

Rédaction
22/05/2017

A dater du 16 octobre prochain, Jan Jenisch, actuel directeur général du groupe Sika, deviendra le nouveau directeur général de LafargeHolcim.

Actuel directeur général du groupe Sika, Jan Jenisch va devenir le nouveau directeur général de LafargHolcim. [©Sika]

LafargeHolcim vient d’annoncer la nomination de Jan Jenisch au poste de directeur général du groupe, à compter du 16 octobre 2017. Il succédera ainsi à Eric Olsen, qui a démissionné de son poste il y a quelques semaines. Agé de 50 ans, il est pour l’heure le directeur général de Sika, groupe spécialisé dans le développement et la production de systèmes et de produits destinés aux secteurs des matériaux de construction (adjuvants, mortiers, produits d’étanchéité…). Sous sa direction depuis 2012, Sika a développé ses activités sur de nouveaux marchés, tout en établissant de nouvelles références, en termes de performance de vente et de rentabilité. De ce fait, la capitalisation boursière de Sika a plus que triplé. « Je suis très heureux d’avoir l’occasion de rejoindre LafargeHolcim. Cette entreprise emblématique […] bénéficie d’un énorme potentiel à venir. Je suis très impatient de rejoindre son équipe de management mondiale, afin de la mener vers un avenir, qui sera couronné de succès », indique Jan Jenisch. Et Beat Hess, président du Conseil d’administration de LafargeHolcim, de déclarer : « Jan Jenisch est un dirigeant très respecté pour sa capacité à générer d’excellents résultats de manière régulière. Et il apporte avec lui une connaissance approfondie du secteur des matériaux de construction. […] Ses compétences personnelles lui permettront de s’adapter à notre culture d’entreprise, ainsi qu’à l’équipe de management de LafargeHolcim. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec lui, en vue d’accélérer l’exécution de la stratégie de notre groupe ».
Jan Jenisch a rejoint Sika en 1996, où il a occupé diverses fonctions de management dans différents pays. En 2004, il a été nommé membre du Comité de direction en qualité de responsable de la division “industrie”. De 2007 à 2012, il a assumé la fonction de président de la zone Asie-Pacifique de Sika. Titulaire d’un MBA de l’université de Fribourg, en Suisse, il a fait ses études sur le territoire helvète et aux Etats-Unis. Par ailleurs, il est administrateur non exécutif des sociétés Schweiter Technologies et de Glas Troesch.