Dominique Perrault revient… à la BnF

Rédaction
27/11/2017

La Bibliothèque nationale de France, dite François Mitterrand, présentera, en avril prochain, une grande exposition, conçue par Dominique Perrault, l’architecte des lieux.

 

Croquis, maquettes, dessins, plans et films... illustrent l’histoire de la BnF. [©Dominique Perrault architecte/Adagp]

Croquis, maquettes, dessins, plans et films… illustrent l’histoire de la BnF. [©Dominique Perrault architecte/Adagp]

En avril prochain, dans sa Galerie 2, la Bibliothèque nationale de France proposera une exposition conçue par son concepteur, l’architecte Dominique Perrault : “Portrait d’un projet 1988-1998”. Rappelons que c’est en juillet 1988, que le Président de la République François Mitterrand appelle de ses vœux la création d’une “très grande bibliothèque”. En 1989, à l’issue d’un concours international, l’architecte Dominique Perrault est désigné lauréat.
Cette exposition va retracer le processus de création de ce projet, qui a été marqué par des débats intenses. Tout en écho aux éléments architecturaux et au mobilier, la scénographie invite le visiteur à traverser toutes les séquences, qui ont jalonné le projet. Croquis, maquettes, dessins, plans et films, provenant des archives de Dominique Perrault et de différentes collections publiques, illustrent l’histoire de ce bâtiment public contemporain, l’un des plus importants de France. L’exposition revient aussi sur la “disparition” de la construction proprement dite et sur la présence d’un grand vide laissé en son centre, qui n’est autre que la grande esplanade publique François Mitterrand, marquée par les quatre tours d’angle. Ainsi, la Bibliothèque François Mitterrand est-elle devenue le premier grand monument public parisien à ne pas être entouré de murs ou de grilles. Tout visiteur peut traverser son esplanade. De plus, Dominique Perrault a tenté une synthèse des matériaux élémentaires que sont le bois, le verre, l’acier et le béton.
Parallèlement, des textes, des discours et des vidéos d’époque, des coupures de journaux, des panneaux du concours…, s’exposent sur le site Internet dédié de Dominique Perrault. Egalement, des extraits d’entretiens avec l’architecte racontent l’implication du Président François Mitterrand dans ce qui fut le grand projet de son second mandat.

Du 10 avril au 22 juillet 2018, BnF, Galerie 2.