En 45 mn, Creabéton Matériaux a livré un puits en impression 3D béton pour le compte de Swisscom, en Suisse. Un procédé élaboré par les équipes internes de l’industriel.

Creabéton Matériaux a réalisé un puits en impression 3D béton, en 45 min. [©Creabéton Matériaux]
Creabéton Matériaux a réalisé un puits en impression 3D béton, en 45 min. [©Creabéton Matériaux]

C’est en 45 mn, montre en main, que Creabéton Matériaux peut réaliser un puits en impression 3D béton. Livré dans le cadre de la rénovation et de l’extension du réseau de l’entreprise Swisscom à Blumenstein, en Suisse, l’objet repose sur le savoir-faire de la filiale helvète du groupe Vicat. L’impression du puits, crée en collaboration avec Frutiger AG, a été préparé selon les plans du maître d’ouvrage.

Le béton liquide de Creabéton Matériaux n’utilise ni coffrage, ni renforcement. Ce procédé permet d’imprimer et de durcir rapidement le béton. Les différents éléments imprimés atteignent ainsi leur solidité structurelle en 24 h. Le système d’impression 3D robotisé a fait l’objet d’un développement interne. Pour Swisscom, le puits a donc été fabriqué sur mesure et installé dans l’excavation prévue à cet effet, par une grue montée sur un camion.

Avec ce type de projets, Creabéton Matériaux affine sa technologie, afin de cibler plusieurs secteurs d’application pertinents. « A l’avenir, le nouveau procédé pourra être employé dans des activités toujours plus nombreuses, de manière intéressante et efficace, explique David Maier, responsable projet au sein de Creabéton Matériaux. La liberté de forme et le gain de temps le rendent attractif pour les produits sur mesure. » Pour visualiser la création du puits en impression 3D béton, cliquez –> ici

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article