A travers l’essai “Une autre ville est possible”, Philippe Vignaud propose un certain nombre de pistes qui permettraient de reconstruire la ville du XXIe siècle et, ce faisant, la société à venir, sur des bases ethniques et solidaires.

©Esquisse de Jean Renaudie
A travers l’essai “Une autre ville est possible”, Philippe Vignaud propose un certain nombre de pistes qui permettraient de reconstruire la ville du XXIe siècle et, ce faisant, la société à venir, sur des bases ethniques et solidaires. Constat : la ville « compacte et développée en rhizomes doit aussi être puissamment déspécialisée et redistribuée à des fins de mixité urbaine et sociale dans un but d’échanges accrus entre les activités humaines et les humains eux-mêmes ». Et les politiques de l’Etat doivent abondées dans ce sens, car une autre ville est vraiment possible ! L’observation des villes, dont sont extraites les réflexions recensées dans cet ouvrage, confirme le double jeu, non négligeable, que ces dernières mènent désormais dans la réorganisation de l’implantation des populations, dans un monde qui se modifie de plus en plus vite à la faveur de la globalisation.
Editeur : Editions Non Lieu
Auteur : Philippe Vignaud
Prix : 12 €
Disponible sur le site de l’éditeur.

![En l’espace de quatre mois, une rénovation complète de la piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a été menée à partir de mi-juillet 2025. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Piste-1-CDG-Web-300x200.jpg)



![La cimenterie Lam Thach du groupe QNC devient la première usine vietnamienne à décrocher les prestigieuses certifications CE et NF pour ses produits. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Cimenterie-Vietnam-300x200.jpg)