Un dallage de parking à l’épreuve de l’eau

Rédaction
16/01/2018

A Meaux, le parking de la piscine Frot s’est doté d’un dallage perméable à l’eau avec un béton Aquacimo Drainant d’Eqiom.

La dalle du parking de la piscine Frot de Meaux a été réalisée avec un béton Aquacimo Drainant d’Eqiom. [©Eqiom]

La dalle du parking de la piscine Frot de Meaux a été réalisée avec un béton Aquacimo Drainant d’Eqiom. [©Eqiom]

Le parking de la piscine Frot de Meaux (77) s’est doté d’un dallage perméable à l’eau. Sous les nageurs du bassin de 250 m2 ou encore les bébés en quête de sensations fortes dans la pataugeoire, c’est le béton Aquacimo Drainant d’Eqiom et ses capacités d’absorption en cas de fuite, que l’applicateur Eurotech Floor a choisis pour la réalisation de ce chantier. Lors de la mise en œuvre, la configuration faisait que le pompage n’était pas possible. Le béton a été déchargé à l’aide de deux Sambrons, puis la surface a été nivelée après le passage d’un striker. Les finitions pour une meilleure planéité ont été réalisées par une lisseuse. Pour éviter une évaporation trop rapide de l’eau contenue dans le béton et limiter l’efflorescence en surface, un produit de cure a été appliqué en fin de coulage sur l’ensemble de la dalle. Le sciage des joints a été effectué dans les 48 premières heures pour éviter les départs de fissures au niveau des points faibles, notamment les nombreux poteaux présents dans le parking souterrain. Le béton Aquacimo Drainant fait partie de la gamme de bétons spéciaux décoratifs d’Eqiom. Cette solution drainante et perméable permet une utilisation rapide de la surface après une ondée. Pour le chantier du parking de la piscine Frot, un granulat roulé ocre et un ciment de l’usine Eqiom de Lumbres (62) ont été utilisés pour la formulation.
Avec une porosité comprise entre 15 et 20 %, son taux d’infiltration mesuré in situ équivaut à 9 100 l/m2/h (selon la méthode du cylindre).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article