Cyrkl : Le “Vinted” tchèque des déchets débarque en France

Tom Comminge
10/05/2022
Modifié le 31/05/2022 à 09:14

La start-up tchèque Cyrkl débarque en France. Elle vient aider les industriels à transformer leurs déchets en ressources, grâce à une plate-forme de revente.

Cyrkl propose une plate-forme de revente des déchets pour mieux les valoriser. [©Cyrkl]
Cyrkl propose une plate-forme de revente des déchets pour mieux les valoriser. [©Cyrkl]

Dans son dernier rapport, le Giec rappelle la nécessaire lutte contre le gaspillage à tous les niveaux, notamment ceux des déchets. En effet, ces derniers représentent 4 % des émissions de CO2 en France. « Il faut en finir avec le gaspillage de tous les produits qu’on achète et entrer dans une économie circulaire », déclare Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse C’est pour aider les entreprises à réduire leur impact environnemental que la start-up tchèque Cyrkl a été créée il y a 3 ans. Cette plate-forme, basée sur l’économie circulaire, mixe marketplace et expertise. Cela, afin de trouver des solutions de valorisation des déchets et faciliter les synergies entre les acteurs industriels. Mais aussi d’augmenter l’utilisation de matières recyclées dans les processus de production. Solide d’une communauté de plus de 12 000 clients (Siemens, Saint-Gobain…), Cyrkl débarque en France.

Cyrkl aide à la valorisation des déchets

La start-up aide les industriels à transformer tous leurs déchets en ressources. Elle peut se comparer à la plate-forme de revente “Vinted”, qui permet de publier des annonces gratuitement. Et dans ce cas de figure, il s’agit de vendre des déchets. Ces derniers sont achetés par d’autres entreprises, à la recherche de matières secondaires, afin de les réutiliser ou de les recycler. L’idée est de bénéficier des meilleurs tarifs de vente et d’achat, en circuit court, le plus local possible. Actuellement, 12 catégories sont disponibles, avec notamment le bois, les matériaux de construction, les métaux, le plastique ou encore le verre.

Lire aussi : Tri’n’Collect : La simplicité au service du recyclage des déchets

De plus, Cyrkl propose plusieurs filtres de recherche dans lesquels se retrouvent le type et la localisation du déchet, la distance, le volume et la solution de transport. L’inscription est gratuite et donne accès au forfait “Cyrkl Free”, afin de pouvoir répondre à 5 offres et publier des annonces en illimité. Une offre premium (24€/mois) est également disponible. Elle permet d’accéder à un support d’experts. Elle garantit aussi un accès au numéro du vendeur, aux identités des partenaires commerciaux ou des clients possédant le badge “client vérifié”.

La direction française de Cyrkl

Par ailleurs, Cyrkl aide les entreprises à vérifier leur conformité réglementaire et les prix du marché pour mieux monétiser leurs déchets. Cet accompagnement permettrait des économies d’argent, allant de 15 à 45 % par an et une baisse de 200 à 700 t de CO2 à l’année. En ce qui concerne la direction, Alexandre Fembach a été désigné directeur de Cyrkl France. Après 7 ans dans le secteur du retail, il souhaite aider les entreprises à construire de nouveaux modèles d’affaires, plus en phase avec les enjeux environnementaux actuels. « La raréfaction des matières premières couplée à l’impact environnemental de leur extraction nous oblige à révolutionner notre modèle économique, déclare Alexandre Fembach. La force de notre start-up réside en notre capacité à trouver la valeur et l’usage qui se cachent derrière chaque déchet industriel pour nous préserver au maximum de l’extraction de ressources nouvelles. »