Cype Ingenieros : Un logiciel au service de l’environnement

Rédaction
25/11/2019

En co-développement avec le CSTB, Cype Ingenieros propose une nouvelle version du logiciel d’analyse d’impact environnemental, Elodie BIM.

Elodie BIM facilite la réalisation des études ACV dans un flux collaboratif en Open BIM. [©Cype Ingenieros]
Elodie BIM facilite la réalisation des études ACV dans un flux collaboratif en Open BIM. [©Cype Ingenieros]

L’expérimentation du label E+C et la prochaine RE 2020 amène la perspective d’une généralisation de la conception de bâtiments à énergie positive et bas carbone. En co-développement avec le CSTB, Cype Ingenieros propose une nouvelle version du logiciel d’analyse d’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, Elodie BIM.

Dévoilé à l’occasion de Batimat, en novembre dernier, le logiciel facilite la réalisation des études ACV dans un flux collaboratif en Open BIM. Il réunira ainsi autour d’une maquette numérique, l’architecte, le thermicien, l’économiste et tous les acteurs qui rentrent en jeu lors de la conception d’un bâtiment. « C’est la 3ecollaboration avec le CSTB, explique Yves Menez, directeur général de Cype Ingenieros. Nous avons déjà travaillé sur des logiciels de calculs énergétiques, d’acoustique et maintenant environnementaux. » Disponible sur la plate-forme BIM Server Center, Elodie BIM permet d’intégrer des modèles 3D au format IFC, des fichiers RSet et des jeux de métrés ouverts.