La Construction Bois dévoile ses lauréats

Tom Comminge
07/10/2021

Les lauréats de la 10e édition du Prix national de la construction bois ont été dévoilés. Un jury composé de 19 professionnels a choisi les vainqueurs des 4 catégories du concours.

Lauréat catégorie Aménagement intérieur ou extérieur
Lauréat catégorie Aménagement intérieur ou extérieur [©béal & blanckaert]

La 10e édition du Prix national de la construction bois (PNCB) a dévoilé ses 5 lauréats pour l’année 2021. Organisé par Fibois France depuis 2012, le concours met en lumière la filière forêt-bois française. Sur une liste de 646 projets nationaux, les architectes, les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage et les entreprises bois y participaient. Avec un jury composé de 19 professionnels, les participants ont été notés selon plusieurs critères. Ceux dont les projets ont répondu le plus aux problématiques sociales, économiques, techniques et environnementales se sont démarqués des autres œuvres. Dominique Gauzin Müller, marraine de l’évènement, a annoncé les 5 lauréats dans 4 catégories. La rédaction vous dévoile les vainqueurs de leur catégorie.

Aménagement intérieur ou extérieur

Lauréat aménagement intérieur ou extérieur du PNCB
Lauréat aménagement intérieur ou extérieur du PNCB [©Béal & Blanckaert]

Le lauréat pour la catégorie “Aménagement intérieur ou extérieur” est le “Bazaar St So”, situé à Lille (59). Réalisée par Béal & Blanckaert Architectes, cette ancienne halle est devenue un lieu majeur pour l’économie créative.

Lire aussi : Le marché de la construction bois en dents de scie

Ses matériaux bruts et biosourcés comme le bois, la fibre de bois ou la ouate de cellulose répondent aux principes durables et raisonnés attendus par le jury. Chaque étape du chantier a montré la variété du savoir-faire des architectes et des charpentiers pour créer des assemblages différents.

Coup de cœur du jury 

Lauréat Coup de coeur du jury avec cette halle en bois
Lauréat Coup de coeur du jury avec cette halle en bois [©Olivier Matiotte]

La “construction d’une halle et aménagement du parc touristique et de loisir des Fenottes”, située à Ancy-sur-Moselle (57), a remporté le prix du “Coup de cœur du jury”.

Lire aussi : Dossier : Le bâtiment se prépare à la RE 2020

Avec ses 800 m2 d’espace bâti permettant la polyvalence des activités (sport, marché…), la halle propose une structure primaire composée de douglas lamellé-collé. Ce sont 33 m3 de planches et 100 m3 de grumes de bois local qui ont permis l’élaboration de cet aménagement. Le châssis de désenfumage et les éclairages de secours rendent le lieu utilisable pour des spectacles avec façade fermée.

Equipement / tertiaire / logement collectif

Lauréat Equipement / tertiaire / logement collectif du PNCB
Lauréat Equipement / tertiaire / logement collectif du PNCB [©Charly Broyez]

Pour la catégorie “Equipement / tertiaire / logement collectif”, le jury n’a pas su départager 2 participants. Mars Architectes, avec l’œuvre “14 logements sociaux en Cœur d’Îlot” (75) et l’Atelier Nao, avec “Atelier Charpentier et Bureaux” (72) sont donc devenus les deux lauréats de cette édition. 
Le premier maître d’œuvre offre des appartements conçus pour gagner en “qualité de ville”. La conception de ces logements se porte sur une approche environnementale maximisée.

Lire aussi : Naissance d’Eiffage Construction Bois

En effet, l’exposition du bâtiment en Est-Ouest favorise l’éclairage naturel. De plus, la stratégie de distribution en coursives valorise la ventilation naturelle simple dans les habitations. 
Le deuxième, lui, offre un ensemble de bureaux, d’ateliers et d’annexes. La structure bénéficie du label Bâtiment Bas Carbone et du niveau Performance grâce à ses choix de matériaux (bois massif, fibre de bois, ouate de cellulose). En outre, le projet profite aussi d’une orientation Nord-Sud valorisant l’éclairage.

Maison Individuelle 

Lauréat Maison Individuelle pour la construction bois
Lauréat Maison Individuelle pour la Construction Bois [©Pascal Léopold]

La ville d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor (22), abrite la “Maison Erquy”, construite par Bodenez et le Gal Salle Architectes. Lauréat de la catégorie “Maison individuelle”. Ancien pavillon en bord de mer, bâti en ossature bois, l’habitation a vu l’intégration d’une extension jumelée à l’originale. La maison est reliée de plain-pied en bois local et pisé. Elle offre une structure souple avec des murs et une charpente, montés en poteaux poutres. Quant au bois massif, il est utilisé pour les volets, les portes, la terrasse ou encore les parquets.