Connecteur Bois Béton : Pour lier les matériaux

Muriel Carbonnet
29/01/2024
Modifié le 14/02/2024 à 12:26

Le Connecteur Bois Béton (CBB) est une innovation majeure, fondamentale pour le développement des systèmes constructifs mixant bois et béton.

Le Connecteur Bois Béton (CBB) est un élément d’assemblage. [©Quarco]
Le Connecteur Bois Béton (CBB) est un élément d’assemblage. [©Quarco]

Le Connecteur Bois Béton (CBB) est une innovation majeure. C’est un élément d’assemblage. Il est fondamental pour le développement des systèmes constructifs mixant bois et béton. C’est la seule solution technique qui permet d’associer un plancher béton à des ossatures en bois verticales. Imaginé par Innovons, l’incubateur de solutions constructives de Quarco, il est breveté et fabriqué en France.

Lire aussi : 123 Structure : connecter le bois et le béton

.

.

Le CBB est une petite pièce en acier, de 10 cm de longueur, de 5 cm de hauteur et de 3 mm d’épaisseur à sa base. Il permet de construire des bâtiments mixtes jusqu’à 3 niveaux superposés, pour des murs à ossature bois. Et 5 niveaux pour des murs en lamellé-collé poteaux/poutres. Il est posé en atelier, pendant la fabrication des murs. Il s’intègre ensuite dans le cycle du gros œuvre sans perturber les compagnons sur site.

Permettant la mixité des matériaux, le CBB appelle à la construction de bâtiments à plus faible impact environnemental. Il a été utilisé sur plusieurs chantiers d’envergure, comme pour le Village des athlètes, à Saint-Denis (93).

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !