Plattard et Samse se diversifient dans le bois

Muriel Carbonnet
10/02/2023

Plattard et Samse viennent d'acquérir Provvedi, un acteur dédié à l'industrie du bois. Les deux groupes renforcent ainsi leur stratégie de diversification.

Plattard et Samse rachètent le spécialiste de l’exploitation forestière Provvedi. [©Plattard]
Plattard et Samse rachètent le spécialiste de l’exploitation forestière Provvedi. [©Plattard]

Le groupe Plattard, spécialiste de l’industrie du béton et distributeur de matériaux en Rhône-Alpes, et Samse, lui-aussi distributeur de matériaux sur le territoire national viennent, d’acquérir Provvedi, un acteur de l’industrie du bois. Les deux groupes renforcent ainsi leur stratégie de diversification. Et affirment leur ambition dans la filière industrielle du bois. Il n’est pour autant pas question pour Plattard de délaisser sa filière béton, mais plutôt de proposer des combinaisons alternatives de construction. « La mixité des matériaux constitue quelque chose de très pertinent. Nous nous devons de mettre en avant des variantes, des solutions constructives inédites », précise Edouard Plattard, directeur général de Plattard.

Lire aussi : Bétons et mixité : Le bon matériau, au bon endroit

Plattard mise sur la mixité de matériaux

« L’avènement d’une règlementation environnementale en lieu et place des précédentes règlementations thermiques montre une nouvelle fois la volonté des pouvoirs publics de décarboner les systèmes constructifs. Et propulse les matériaux biosourcés sur le devant de la scène. Ce marché en pleine mutation incite donc les industriels et distributeurs de matériaux à ajuster leur offre. Le bois trouve ainsi naturellement sa place pour répondre à ces nouveaux enjeux », expliquent Plattard et Samse. Conscients de ces évolutions, les deux groupes souhaitent désormais intervenir en amont de la filière bois. Filière dans laquelle ils sont déjà acteurs avec la création de Fibopan en 2022, un réseau d’experts bois panneaux regroupant les enseignes Henry Timber, Mauris Bois, Socobois et Ollier Bois. En somme, ce rachat constitue un vecteur de croissance certain pour demain, compte tenu de la montée en puissance de ce matériau dans le domaine de la construction. C’est Pascal Gasparian qui a été choisi par le directoire de Plattard pour diriger cette nouvelle filiale industrielle détenue à 55 % par Plattard et, à 45 %, par Henry Timber, filiale bois de Samse.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !