Cédric Barthélemy prend les rênes de Lafarge Bétons

Muriel Carbonnet
29/01/2024
Modifié le 27/02/2024 à 11:35

Après plus de 12 ans passés outre-Atlantique, Cédric Barthélemy rejoint Lafarge France en tant que directeur général de Lafarge Bétons.

Cédric Barthélemy rejoint Lafarge France en tant que directeur général de Lafarge Bétons. [©Lafarge France]
Cédric Barthélemy rejoint Lafarge France en tant que directeur général de Lafarge Bétons. [©Lafarge France]

Cédric Barthélemy vient de prendre la direction générale de Lafarge Bétons. Il devra poursuivre le déploiement des offres béton bas carbone EcoPact. Avec l’objectif d’atteindre, dès cette année, 20 % des ventes totales. Mais aussi, le lancement de nouveaux procédés permettant d’abaisser toujours davantage le poids carbone des bétons. Enfin, l’incorporation de produits recyclés issus de matériaux de déconstruction dans les bétons sera aussi une priorité de son action.

Lire aussi : Lafarge France : « Avec EcoPact, nous ciblons 1 Mm3 à fin 2025 »

.

.

Pour cela, Cédric Barthélemy s’appuiera sur la plate-forme technologique EcoCycle du groupe. Ceci, à l’origine en 2023 du premier bâtiment au monde construit en béton 100 % recyclé : le projet Recygénie, en Ile-de-France. Cette nomination intervient après une série de postes à responsabilités croissantes chez Holcim. Membre du comité de direction de Lafarge France, il reporte à François Petry, directeur général.

Son parcours

Diplômé d’un master de l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier, Cédric Barthélemy a commencé sa carrière au sein du groupe Holcim en 2000, tout d’abord comme contrôleur de gestion en Espagne. Puis, comme responsable de l’activité Bétons pour la région d’Alicante. En 2003, il rejoint le Maroc en tant que responsable du développement Bétons et Granulats. Et devient directeur général délégué pour ces activités à partir de 2005, intégrant le comité de direction de Holcim Maroc.

Lire aussi : Projet Recygénie : Une résidence tel un Phénix

..

.

En 2011, toujours au sein du groupe Holcim, il poursuit sa carrière aux Etats-Unis où il prend en charge la direction performance industrielle et maintenance pour la région de Boston. Il devient ensuite directeur général Nord-Est en 2014. Puis, est promu senior vice-président de la région Mid-Atlantic l’année suivante, assurant la responsabilité opérationnelle des activités Bétons, Granulats, Enrobés et Construction. S’ajoutent à cela la direction de l’activité Ductal pour l’ensemble des Etats-Unis, et des opérations Granulats pour les Caraïbes.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !