Les Compagnons du Devoir se distinguent aux Olympiades des métiers

Rédaction
06/12/2018

A l’occasion de la 45e édition des Olympiades des métiers, à Caen, les jeunes Compagnons du Devoir sont repartis avec 32 médailles.

Les médaillés de la discipline, construction béton armé. [©CCCA-BTP]

Les médaillés de la discipline, construction béton armé. [©CCCA-BTP]

CCCPA Caen, 670 jeunes se sont affrontés durant 3 j, à l’occasion de la 45e édition des Olympiades des métiers. Parmi ces derniers, 62 apprentis en formation chez les Compagnons du Devoir ont fait le déplacement pour concourir dans 16 métiers différents (charpente, métallerie, plomberie, chauffage, construction en béton armé…). A l’issu de ces épreuves, 32 ont décroché une médaille : 7 en or, 4 en argent et 10 en bronze. « C’était un concours compliqué, deux mois après ma médaille de bronze aux EuroSkills, explique Alexis Nué, médaille d’or en menuiserie. J’étais très attendu et j’avais beaucoup de pression. Je suis heureux d’avoir décroché l’or et je vais en profiter un peu avant de reprendre les entraînements en 2019 avec le champion du monde en titre. Nous allons nous exercer ensemble, je vais suivre ses conseils pour aller conquérir l’or international. » En effet, une partie des jeunes récompensés à Caen représenteront la France lors de la compétition WorldSkills Kazan, en Russie, au mois d’août 2019.

Parmi le palmarès des Compagnons du Devoir

Charpente : Baptiste Menestrello (Pays de la Loire) a obtenu la médaille d’or et Maximilien Baron (Bourgogne-Franche-Comté) la médaille d’argent. Thomas Peyrard (Occitanie) et Benoît Smagghe (Centre-Val de Loire) ont chacun reçu une médaille d’excellence dans cette discipline.

Construction béton armé (en binôme) : Clément Dronne et Gaëtan Artuso (Pays de la Loire) ont reçu la médaille d’or et Thibault Ricordel et Etienne Cals (Normandie) la médaille de bronze.

Contrôle industriel : Pierre Bonhomme (Grand Est) s’illustre dans cette catégorie avec une médaille d’argent.

Maçonnerie : Jérémy Fournier (Hauts-de-France) a été décoré d’une médaille d’or Luc Brignol (Occitanie) d’une médaille de bronze et Romain Eneau (Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) de la médaille d’excellence.

Production industrielle (en binôme) : Vincent Gomes, Luc Valade et Jonathan Dupuy (Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) obtiennent la médaille de bronze.