Colas se recentre sur ses activités d’infrastructures de transport et dans les matériaux, en se séparant de Smac, une filiale dédiée à l’étanchéité.

Stade Arena Pays d'Aix - Colas cède Smac à OpenGate Capital. [©Colas – Hervé Fabre]
Stade Arena Pays d’Aix – Colas cède Smac à OpenGate Capital. [©Colas – Hervé Fabre]

Colas a annoncé la cession de Smac, son entité dédiée à l’étanchéité, à une filiale d’OpenGate Capital. L’opération a déjà reçu l’avis favorable des représentants du personnel de Smac et de Colas. Si les termes de cet accord sont confidentiels, l’industriel compte se recentrer et se renforcer dans ses activités d’infrastructures de transport et dans les matériaux.

Notamment avec les récentes acquisitions de Miller McAsphalt et des filiales ferroviaires d’Alpiq. « La vente de Smac réduira notre chiffre d’affaires d’environ 600 M€, mais ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le résultat opérationnel », explique Colas.

Pour rappel, Smac est spécialisée dans les travaux d’enveloppe du bâtiment et particulièrement sur les projets de façades architecturales et d’étanchéité. L’entreprise est dotée de filières dédiées aux interventions d’entretien, de maintenance et de sécurité incendie. Elle s’occupe aussi de la réalisation de travaux de rénovation énergétique des bâtiments et d’installations photovoltaïques. Smac se repose sur ses filiales et leurs usines, telles qu’Axter pour les membranes, Skydome pour les lanterneaux ou encore Resipoly/Eurosyntec pour les résines synthétiques.

En 2017, elle a réalisé 569 M€ de chiffre d’affaires. Au terme de son acquisition, Smac rejoindra le portefeuille d’activité d’OpenGate Capital. Elle intégrera d’autres sociétés, fournissant des matériaux et solutions pour le secteur du bâtiment.