Château de Chazelet : Le premier pont en béton armé du monde

Muriel Carbonnet
02/12/2021

Jardinier-paysagiste de profession, Joseph Monier n’en est pas moins l’inventeur du béton armé. C’est dans l’Indre que le propriétaire du château de Chazelet lui confie, en 1875, la construction d’un pont enjambant les douves. Une première mondiale.

Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine.

Le château de Chazelet et son pont en béton armé, premier de son genre au monde. [©François Houssin]
Le château de Chazelet et son pont en béton armé, premier de son genre au monde. [©François Houssin]

Lorsqu’il y a trois ans, François Houssin rachète le château de Chazelet, dans l’Indre, il sait déjà que son pont est célèbre à l’étranger. « Le gardien du château m’avait prévenu que des touristes allemands, anglais, autrichiens… venaient visiter le pont et le photographiaient »,se souvient François Houssin.

Le château comme son pont sont inscrits aux Monuments historiques. Le château se distingue par son allure médiévale revisitée en 1540 et restée intacte malgré les siècles passés. Etson pont ? Bien que connu des universitaires du monde entier, il semble qu’il se soit un peu perdu dans les méandres de l’histoire française, tout comme Joseph Monier (1823-1906), son concepteur. On en retrouve quelques mentions discrètes, notamment dans l’ouvrage “Les 500 plus beaux ponts de France”2,où il est référencé en quelques lignes seulement… Mais revenons au commencement.

Prolongez votre lecture
Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous gratuitement

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article