Aube : La passion du béton

Rédaction
02/12/2021
Modifié le 18/01/2022 à 12:38

Travailleuse dévouée, Sophie Doré est à la tête de l'entreprise Terrassements de Champagne. Tel un rayon de soleil, elle ravitaille les chantiers à l'aide de ses camions-toupies.

Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine.

Sophie Doré est la tête de l’entreprise Terrassements de Champagne depuis 10 ans. [©Mercedes-Benz]
Sophie Doré est la tête de l’entreprise Terrassements de Champagne depuis 10 ans. [©Mercedes-Benz]

Sophie Doré travaille sur toute la région de Troyes, ainsi que sur une partie de la Bourgogne et dans l’Aube. Son rôle ? Ravitailler les chantiers à l’aide de ses camions, tous carrossés en toupie à béton, dont le Arocs 3240 8×4, d’une puissance de 290 kW/396 ch. Passionnée par son métier, elle y a été bercée dès son enfance. « Les camions ? Je suis née dedans ! J’ai commencé comme assistante de mon père qui avait une entreprise de terrassement. » Tel père, telle fille : quand il a pris sa retraite, elle n’a pas hésité à reprendre le flambeau. A la tête des Terrassements de Champagne, maintenant spécialisée dans le béton, Sophie Doré exerce sa fonction depuis 10 ans, pour le plus grand bonheur des compagnons sur les chantiers. « Sur les chantiers, les gens sont contents de me voir : je suis pour eux un rayon de soleil ! »

Lire aussi les autres actualités en région

Le quotidien de la jeune femme n’est pourtant pas de tout repos. En effet, son métier se divise en 2 parties. D’un côté, elle ravitaille les chantiers avec ses camions, avec 4 chauffeurs sous sa direction. Qu’elle sait remplacer lorsqu’ils ne sont pas disponibles. D’un autre, Sophie Doré gère les contrats de ses clients. Clients qui ont d’ailleurs augmenté avec la campagne de communication de Mercedes-Benz Trucks France. « Mettre en avant Sophie Doré lui a fait gagner en visibilité, explique Olivier Amélineau, responsable presse et relations publiques de Mercedes-Benz France. Nos publications sur les réseaux sociaux lui ont permis de récupérer une belle liste de contacts. » La marque a voulu mettre en lumière les femmes dans un milieu où les hommes sont plus nombreux. Elle propose des formations gratuites pour montrer les spécificités de ses véhicules. Ainsi, Sophie Doré sillonne les routes de France, à la conquête du Grand Est.

Article paru dans le n° 97 de Béton[s] le Magazine.