Challenger, premier bâtiment au monde triplement certifié

Rédaction
23/01/2013

Challenger, siège de Bouygues Construction, est le premier bâtiment au monde triplement certifié Leed, Breeam et HQE.

Challenger, siège de Bouygues Construction, est le premier bâtiment au monde triplement certifié Leed, Breeam et HQE.

En effet, le Triangle Nord, premier bâtiment rénové de Challenger (livré en février 2012), vient d’obtenir ces distinctions aux plus hauts niveaux : “platinum“ pour le Leed, “outstanding” pour le Breeam et “exceptionnel” pour le passeport HQE. L’excellence environnementale du site est ainsi reconnue par les principaux standards internationaux.

Cette triple certification récompense les efforts menés pour rendre le site conforme aux normes environnementales les plus exigeantes. De nombreux savoir-faire de Bouygues Construction, de conception, de réalisation et d’exploitation ont été mis en œuvre afin d’atteindre ce résultat.

Elan, filiale de Bouygues Construction, a accompagné l’obtention de ces certifications. Les travaux ont été conçus dès 2008 pour répondre aux critères propres aux distinctions visées. Un important travail a été réalisé pour concilier les exigences de chacune d’elles :

– Pour la certification HQE, il est, par exemple, primordial de déterminer l’impact environnemental de l’ensemble des matériaux utilisés sur le site. Les équipes d’Elan ont donc mené une analyse du cycle de vie du bâtiment avec le logiciel Elodie, développé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et Bouygues Construction.

– La certification Breeam requiert notamment une vigilance particulière sur la préservation de la biodiversité. L’installation d’une station de phyto-épuration, qui permet le retraitement des eaux usées et pluviales grâce à l’action des plantes, a donc été valorisée.

– La certification Leed met en avant la qualité de l’air intérieur avec des matériaux à faible teneur en composés organiques volatils et formaldéhydes, une mise en œuvre limitant les poussières et des tests de qualité d’air à la livraison du bâtiment. Elle demande une étude minutieuse de tous les matériaux employés, dont 20 % doivent venir de moins de 800 km, avec un contenu recyclé élevé, et fait souvent référence à des normes peu utilisées en France, notamment l’ASHRAE (American Society of Heating Refrigerating and Air- conditioning Engineers) qui requiert une étude de l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment, y compris celles liées aux utilisateurs.

Challenger est une première mondiale en matière de rénovation durable des bâtiments. Les travaux menés par Bouygues Construction sur ce bâtiment datant de 1988 sont uniques par leur ampleur : rénovation complète des 67 000 m2 de bâtiments, construction d’un cockpit (centre de pilotage et vitrine de Challenger), installation de 21 500 m2 de panneaux photovoltaïques et 420 m2 de panneaux solaires thermiques, installation de 75 sondes géothermiques et création d’une station de phyto-épuration.