La GCCA s'est jointe à un vaste appel à un co-traitement des déchets mondiaux, utilisables en particulier comme carburant alternatif dans les cimenteries.
![Thomas Guillot est le directeur général de la Global Cement and Concrete Association. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2-GCCA.jpg)
La Global Cement and Concrete Association (GCCA) appelle à une reconnaissance accrue du rôle que peut jouer l’industrie du ciment dans la gestion durable des déchets. Ceci, face à l’augmentation rapide des volumes de déchets non recyclables et non réutilisables à l’échelle mondiale. Un appel lancé aussi par l’Association européenne de l’industrie des composites (EuCIA), l’Association internationale des déchets solides (ISWA) et le conseil de recherche et de technologie de la transformation des déchets en énergie (WtERT). En effet, dans une déclaration commune publiée le 13 janvier 2026, ces organisations soulignent le potentiel du co-traitement comme solution sûre, efficace et respectueuse de l’environnement.
Le co-traitement est un procédé qui permet d’utiliser des déchets comme combustibles alternatifs dans les fours à ciment, en remplacement des combustibles fossiles. Les cendres issues de cette combustion sont intégrées dans la composition du ciment. Ce qui permet à la fois une valorisation énergétique et un recyclage de matière. Ce procédé intégré ne génère aucun résidu final et constitue ainsi une solution dite “zéro déchet”. Il s’adresse aux flux de déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou qui sont contaminés. Et se positionne comme une approche complémentaire au recyclage, faisant le lien entre la mise en décharge et l’économie circulaire.
Un taux de substitution de 90 %
Déjà reconnue dans de nombreuses régions du monde, en Europe, en Inde, en Amérique latine et en Amérique du Nord, cette pratique est encadrée par des réglementations strictes. Et des directives techniques visant à garantir des niveaux élevés de sécurité, de contrôle des émissions et de transparence. Dans certaines installations, le co-traitement permet déjà de substituer plus de 90 % des combustibles traditionnels par des déchets.
« Le co-traitement dans l’industrie du ciment est une solution de gestion des déchets sûre, efficace et circulaire. Une situation gagnant-gagnant pour l’environnement et les communautés locales, souligne Thomas Guillot, directeur général de la GCCA. Et d’insister : « Toutefois, malgré ses avantages démontrés, une adoption plus large du co-traitement dépend de cadres réglementaires efficaces et de politiques publiques favorables. Certaines cimenteries substituent déjà plus de 90 % de leurs combustibles par des déchets grâce au co-traitement. Tandis que de nombreuses régions du monde ne disposent encore d’aucune pratique établie. C’est pourquoi nous renouvelons nos efforts aux côtés d’autres organisations et appelons à la reconnaissance et au soutien du rôle positif et du potentiel de notre industrie. »
11 Mdt/an de déchets
La déclaration commune appelle ainsi les institutions internationales et les autorités publiques, à intégrer le co-traitement dans les politiques de gestion des déchets. Les signataires recommandent d’encourager la collecte, le tri et le prétraitement des déchets au niveau local. Mais aussi de faciliter les autorisations environnementales pour les installations de co-traitement, de reconnaître la part de matière recyclée dans les objectifs nationaux de recyclage. Ainsi que de mettre en place des incitations économiques tenant compte des bénéfices environnementaux du procédé. Le développement de partenariats public-privé et le partage des connaissances entre régions sont identifiés comme des leviers clefs.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte de pression croissante liée à la production et à la mauvaise gestion des déchets. A l’échelle mondiale, les déchets issus des activités humaines et industrielles sont estimés à plus de 11 Mdt/an. La décomposition des déchets organiques contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Tandis que les plastiques et substances dangereuses entraînent des pollutions durables des sols, des eaux et des écosystèmes. Selon les projections internationales, les volumes de déchets municipaux non contrôlés pourraient fortement augmenter d’ici 2050 si les pratiques actuelles perdurent…
Le co-traitement représente une réponse concrète
« La production de déchets et leur mauvaise gestion exercent une pression croissante sur les communautés, les éco-systèmes et le climat mondial, alerte Thomas Guillot. Lorsque les déchets sont abandonnés dans les rues, brûlés à l’air libre ou déversés dans les rivières et les océans, ils causent de graves dommages environnementaux. Sans compter les sérieux risques qu’ils présentent pour la santé. Même dans les régions dotées de systèmes de gestion des déchets, d’importants volumes continuent d’être enfouis en décharge. Là, leur dégradation biologique et chimique contamine les sols et libère du méthane. Et ce gaz à effet de serre est nettement plus puissant que le dioxyde de carbone ! »
Pour les organisations signataires, le co-traitement représente une réponse concrète. Elle est évolutive et tout de suite mobilisable face à ce défi mondial. Soutenu par des politiques publiques adaptées, il pourrait contribuer à réduire la mise en décharge. Mais aussi à limiter l’usage des combustibles fossiles dans l’industrie du ciment. Et à transformer des déchets problématiques en une ressource utile au service de la société.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Titan travaille à l’amélioration de son empreinte carbone, en utilisant la technologie Meca Clay de Thyssenkrupp Polysius sur son site de Patras, en Grèce. [©Titan]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/TItan-etThyssenkrupp-300x200.jpg)

![Philippe Richart succède à Ian Riley au poste de CEO de la WCA. [©WCA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/4-WCA-Richart-Web-300x200.jpg)
![L’opération de restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été confiée à l’entreprise Albizzati Père et Fils. [©Albizzati Père et Fils]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/6-Albizzati-70-Web-300x200.jpg)
![Conditionné en sac de 25 kg, le mortier ultra-bas carbone M10 de Materrup a été formulé à base de ciment d’argile activée à froid MCC1. [©Materrup]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Materrup-Mortier-M10-300x200.jpg)