Cérib : Une formation qualifiante inédite pour l’île de La Réunion

Rédaction
20/12/2013

Une formation qualifiante inédite dans les métiers des carrières et matériaux de construction a fait son apparition grâce au Cérib, en partenariat avec le Ceficem, destinée aux demandeurs d’emploi, à l'île de La Réunion.

Une formation qualifiante inédite dans les métiers des carrières et matériaux de construction a fait son apparition grâce au Cérib, en partenariat avec le Ceficem. Destinée aux demandeurs d’emploi, pour répondre aux besoins des grands travaux de la route du Littoral, à l’île de La Réunion, elle s’articule autour d’un certificat de formation professionnelle (CFP) de technicien de laboratoire. Ce développement s’est effectué en concertation avec des acteurs régionaux du secteur du BTP et de la formation : la FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics), la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion). Une autre formation a aussi été proposée.

Le Cérib et Ceficem en charge des Dom-TOom ont assuré le déploiement et l’animation des deux cycles de formations, qui ont eu lieu sur douze semaines, réparties sur l’année 2013. Les deux formations qualifiantes ont été organisées sur le principe de l’alternance au Lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Jean Hinglo, à la Cirfim et dans les entreprises fabriquant des produits en béton, avec un tuteur chargé de guider et de suivre l’évolution des compétences du candidat.

Le premier CFP destiné aux salariés du secteur a permis de qualifier neuf techniciens de laboratoire dans les métiers des industries de matériaux de construction : granulats, béton prêt à l’emploi et industrie du béton.

Le second CFP constituant une grande première, car il est exclusivement destiné aux demandeurs d’emploi, en partenariat avec la CCIR, a permis de former douze techniciens de laboratoire, qui seront notamment qualifiés pour travailler sur le chantier de la route du Littoral. Les 12 candidats présentés à la validation finale devant le jury ont été admis et ont reçu officiellement leurs diplômes lors d’une cérémonie organisée le 9 décembre dernier, par la CCI en présence de la FRBTP, du Cérib, du Ceficem, des chefs d’entreprise et de tous les partenaires.

Le Cérib et Ceficem prévoient de développer en 2014 de nouvelles formations qualifiantes à La Réunion, en particulier d’autres CFP,  destinés aux métiers des carrières, des centrales à béton et de l’industrie du béton.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article