Pour approvisionner sa nouvelle usine Rhône Ciments, Cem’In’Eu a fait le choix du transport ferroviaire et fluvial.
![Le port de Sète permet de faire transiter le clinker de la mer au fleuve. [©Cem’In’Eu]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/02/img-bf2676eb-a4d3-5dfc-8d97-f2d7ee2bb329.jpg)
Connecté aux réseaux ferré et fluvial, le nouveau site industriel de la start-up cimentière Cem’In’Eu de Portes-lès-Valence (26) lance l’approvisionnement par le Rhône. La première barge de clinker en provenance de Sète (34) a accosté, le 8 février dernier, au port fluvial de commerce de la Drôme, à Valence.
A l’heure actuelle en phase de démarrage industriel, le nouveau site baptisé Rhône Ciments est la 2e usine française de Cem’In’Eu (après celle d’Aliénor Ciments, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne). Le groupe déploie un nouveau modèle industriel 4.0, qui intègre une chaîne logistique optimisée au maximum. Ceci, afin de réduire l’impact carbone de l’industrie cimentière. Rhône Ciments sera approvisionnée en matières premières à la fois par voie ferrée et par le Rhône en provenance du port de Sète.
Rhône Ciments, un site choisi avec stratégie
A terme, l’usine recevra environ 4 000 t de clinker par semaine par ces deux moyens de transport. Le transport fluvial est affrété par l’entreprise sétoise Cem’In’Log et opéré par Agora Fluvial (groupe Sogestran). Placée au cœur des territoires, Rhône Ciments est idéalement située pour desservir les marchés d’Auvergne – Rhône-Alpes Sud et de Provence – Alpes – Côte d’Azur et Occitanie.
« Si nous avons sélectionné le site de Portes-lès-Valence pour implanter Rhône Ciments, c’est pour sa connexion aux réseaux fluvial et ferré, déclare Magali Laurenço, directrice de Rhône Ciments. Un atout unique pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’impact carbone. La collaboration avec la Compagnie nationale du Rhône et la CCI Drôme nous permet aujourd’hui d’accueillir la première barge de clinker dans de bonnes conditions et d’envisager de manière sereine notre développement, dans le respect de l’environnement. »
![Pour répondre aux attentes techniques et esthétiques du projet de skatepark de Caluire-et-Cuire, Cemex a mis en œuvre 475 m³ de béton projeté par voie humide. [©Cemex]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/11-Cemex-skatepark-300x200.jpg)
![Sud Est Béton propose dorénavant à ses clients la chape ciment MapeChape, qui offre une mise en œuvre plus rapide. [©Sud Est Béton]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/23-Sud-Est-Beton-36-Web-300x200.jpg)
![matali crasset, designeuse. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/Miniature-ACPresse-Matali-300x200.jpg)
![Né le 19 novembre 1858 à Champagnat, dans la Creuse, Philippe Fougerolle est le descendant d’une lignée de tailleurs de pierres et de maçons. [©Eiffage]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/765510-Web-3-300x200.jpg)
![Autodidacte loufoque, excentrique, brindezingue ou juste créatif, le Facteur Cheval a réalisé, seul, pendant 33 ans, un édifice issu de ses rêveries. [©Emmanuel Georges]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Facteur-Cheval-1-300x200.jpg)
![Au sein de l’Hexagone, les entreprises et les industriels font preuve de savoir-faire. Petit tour d’horizon de l’actualité en Auvergne-Rhône-Alpes. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/06/1-En-region-Cerc-300x200.jpg)