Bronzo Perasso habille la L2 Est de Marseille

Rédaction
22/09/2019

Bronzo Paresso a fourni à Société de la Rocade, en charge de l'aménagement d'un espace vert à coté de la rocade Est de Marseille, des bétons et granulats. Pour réaliser ces travaux, Bronzo Perasso s'est appuyé sur l'ensemble de ses installations.

Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine

Un savon de Marseille, estampillé “extra pur béton”, sert de support aux figures des skaters. [©Bronzo Perasso]
Un savon de Marseille, estampillé “extra pur béton”, sert de support aux figures des skaters. [©Bronzo Perasso]

Débuté en 1990, mis en pause, repris en 2009, le contournement du centre-ville de Marseille devrait être achevé en 2022. Nommée L2, la rocade reliera l’autoroute Nord à l’autoroute Est, et devrait désengorger la cité phocéenne. Un besoin essentiel pour les Marseillais. Mené par Société de la Rocade L2 (SR L2), ce chantier d’infrastructures est complété d’aménagements paysagers le long long des différents tronçons. 

Bronzo Perasso, fournisseur de bétons et granulats


C’est Bronzo Perasso qui a fourni les bétons et les granulats à SR L2. Et ce, pour un cheminement piéton (coulée verte) d’environ 1,5 km (9 ha) suivant le tronçon Est, qui va de la Fourragère à l’échangeur Florian. Cet aménagement paysager sur dalles est un prolongement du parc de la Moline. Courant sur toute la partie couverte de la L2, de Montolivet à Saint-Barnabé.

Des arbres, des points d’eau, des bancs, des aires de jeux pour enfants, mais aussi une aire de glisse et des jardins familiaux y sont installés. Ce parc urbain est un espace de vie accessible à tous, aux couleurs locales. Il est illustré en particulier par sa boîte à sardines et son savon de Marseille à “l’huile de béton”.

Pour réaliser ces aménagements, Bronzo Perasso s’est appuyé sur l’ensemble de ses installations. Ainsi, la carrière de Saint-Tronc a fourni les granulats des couches de forme, et ceux des travaux de déviation avec la carrière de Sainte-Marthe. Alors que celle d’Aubagne s’est occupée des couches de réglage. Le tout pour 600 kt de granulats. Ce sont des bétons balayés, désactivés et colorés qui ont été coulés tout au long des différentes créations, le tout pour 1 500 m3

Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article