Bonna Sabla quitte Consolis pour EiM Capital

Administrateur
01/02/2022
Modifié le 18/07/2023 à 17:18

EiM Capital vient de se porter acquéreur de Bonna Sabla, filiale française de préfabrication du groupe Consolis. La transaction devrait aboutir dans les six mois.

Photos de voussoirs en béton et logo Bonna Sabla en arrière-plan.
Bonna Sabla va rejoindre les rangs d’EiM Capital, suite à sa cession par le groupe Consolis. [©ACPresse]

Consolis vient de céder sa filiale française Bonna Sabla à EiM Capital. Ainsi, le spécialiste des solutions constructives en béton préfabriqué entame une nouvelle page de son histoire. Celle-ci ayant débuté en 1893 avec le dépôt du brevet du tuyau en béton armé “âme-tôle”.

EiM Capital s’associera et soutiendra l’équipe de direction actuelle dans ses orientations stratégiques pour optimiser la croissance et la valeur à long terme. Les perspectives sont portées par le développement des solutions pour relever le défi de la transition écologique. Mais aussi par la croissance des réseaux ferroviaires, notamment à travers les chantiers du Grand Paris. Ou encore via la poursuite du déploiement des réseaux de télécommunication.

Le projet de rachat reste toutefois soumis à la concertation avec les représentants des salariés. Consolis continuera donc à détenir et à exploiter Bonna Sabla jusqu’à la finalisation de la transaction. Celle-ci est prévue au cours des six prochains mois…

Relever les défis écologique et numérique

L’accord de reprise comprend toutes les activités actuelles de l’industriel. A savoir, les produits préfabriqués en béton pour l’adduction d’eau potable et la gestion des eaux usées, et pour le génie civil. Mais aussi la marque ABM (équipements pour les zones ferroviaires). Tout comme les activités funéraires, de réseaux secs pour les télécommunications (MPB) et de confinement des déchets nucléaires (SEN).

« Pour cette nouvelle ère, Bonna Sabla entend relever le double défi de l’écologie et du numérique au service de ses clients. En particulier, en accélérant l’utilisation de bétons décarbonés et en accompagnant la digitalisation des solutions constructives », souligne Eric Lobbé, actuel dirigeant Bonna Sabla et Pdg annoncé de la future entité créée par le nouveau propriétaire. En effet, EiM Capital est une société de capital-investissement basée à Paris et, entre autres, centrée sur les secteurs de l’industrie, de la construction ou de la chimie. Son portefeuille comporte ainsi des marques comme Bihr ou Francioli (sous l’entité Citygie). Ce que confirme Luigi Chiaraviglio et Renaud Delaage, co-fondateurs d’EIM Capital : « Nous connaissons bien le secteur de la construction et sommes fiers de pouvoir soutenir Bonna Sabla. Nous pensons que son potentiel de développement est important grâce à son excellente réputation et à sa forte position sur le marché ».