Le bois dont on fait les villes : « La solution miracle »

Tom Comminge
22/03/2022

François Leclercq et Paul Laigle, de l’agence Leclercq Associés, dévoilent “Le bois dont on fait les villes”. Ce livre décrit l’importance de cette ressource dans le milieu de la construction.

“Le bois dont on fait les villes” décrit l’état de la forêt française, de la filière et de sa R&D. [©Julien Lelièvre]
“Le bois dont on fait les villes” décrit l’état de la forêt française, de la filière et de sa R&D. [©Julien Lelièvre]

François Leclercq et Paul Laigle, de l’agence d’architecture Leclercq Associés, dévoilent “Le bois dont on fait les villes”, un ouvrage documenté sur l’état de la forêt française, de la filière et de sa R&D. En collaboration avec la journaliste Michèle Leloup et le photographe Cyrille Weiner, le livre retrace l’expérience de l’agence depuis 20 ans dans la construction à travers cinq de ses réalisations. Il laisse aussi l’occasion aux historiens, aux industriels ou aux acteurs de la recherche forestière de s’exprimer sur le sujet.

Les avantages du bois 

“Le bois dont on fait les villes” explore ainsi les défis écologiques, économiques, industriels et techniques liés à son utilisation pour les grands ouvrages et l’architecture urbaine. « Traditionnel par essence, le bois fait aujourd’hui l’objet d’une valorisation quasi-sacrée, déclare François Leclercq.

Lire aussi : Nouvelles architectures en bois

Et apparaît comme une solution miracle pour faire face aux enjeux climatiques et verdir le secteur de la construction. Il est aussi un matériau habile, accessible à tous et capable de répondre aux enjeux urbains contemporains. De plus, il peut s’inscrire dans une démarche territoriale forte et permettre de réinventer les filières productives locales. »

Edition : Park Books

Edité par Michèle Leloup, Cyrille Weiner, Jad Hussein, François Leclercq, Paul Laigle

Auteurs : François Leclercq, Paul Laigle

Prix : 48 €