A Lille, l’ensemble immobilier Biotope accueille une partie du personnel de la Métropole de Lille. S’inscrivant dans une démarche environnementale, cette réalisation a fait une large utilisation de rupteurs de ponts thermiques Schöck.
Retrouvez cet article dans le numéro 87 de Béton[s] le Magazine.
![Les balcons présentent un dessin sinusoïdal, qui suit le tracé des façades. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/08/1-Lille-Tech.jpg)
L’Agence européenne du médicament devait s’y installer. Elle a préféré déménager de Londres à Amsterdam, dans le cadre du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne… En attendant, le projet du futur siège lillois avait été lancé. Trop tard pour tout arrêter. Qu’à cela tienne, la Métropole de Lille a profité de l’occasion, reprenant le bâtiment à son compte et en l’état. En même temps, il aurait été dommage de se priver d’une telle opportunité : le projet Biotope coche bien des cases positives. Déjà, il répond à cinq labels environnementaux.
Tout d’abord, le référentiel Breeam, qui évalue les performances environnementales du bâtiment. Ensuite, l’expérimental E+C–, qui préfigure la future Réglementation environnementale 2020. Viennent après les certifications Well et BiodiverCity, qui définissent le bien-être en entreprise et la prise en compte de biodiversité dans le projet de construction. Enfin, il y a le label WiredScore, un système visant à promouvoir la connectivité des immeubles de bureaux. Ainsi présenté, il semblerait que la Métropole de Lille va bénéficier d’un
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu

![Le béton brut s’articule autour de vastes galeries baignant dans un espace unifiant exposition et urbanité. De multiples fenêtres s’ouvrent sur la cathédrale, sur les remparts, sur les vestiges engloutis de l’histoire locale. [©Jean Gourbeix]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7-Quadrilatere-Andre-Hermant-300x200.jpg)
![La réhabilitation des silos été pensée pour préserver les éléments historiques, tout en créant des espaces adaptés à l’accueil d’œuvres d’art et du public. [©Alan Williams photography]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Kunstsilo-Norvege-300x200.jpg)
![“Sensations Béton” donne à “voir”, même si souvent les yeux des visiteurs sont bandés. [©Rudy Burbant]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/3-Saint-Nazaire-Sewnsations-Beton-2-300x200.jpg)
![Nouvelle génération de forets SDS Plus MX4 de Milwaukee. [©Milwaukee]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/15-SDS-Plus-MX4-Milwaukee-300x200.jpg)
![Corps d'épreuve en béton armé sur la plate-forme de vieillissement naturel à La Rochelle. [©V. Bouteiller, université Gustave Eiffel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/16b-Gis-Decades-Web-300x200.jpg)