BIM-Energie : Un espace de construction virtuelle

Rédaction
04/04/2019

Le nouvel espace de construction virtuelle BIM-Energie, porté par le pôle Fibres-Energivie, a été inauguré à Illkirch, aux portes de Strasbourg.

Le site de 160 m2 de BIM-Energie dispose de trois espaces ultra équipés. [©Jean-Marc-Hédoin]
Le site de 160 m2 de BIM-Energie dispose de trois espaces ultra équipés. [©Jean-Marc-Hédoin]

Le Club BIM-Energie propose de fédérer une communauté de professionnels, désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique. Il s’adresse à tous les professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Ainsi, la plate-forme BIM-Energie est là pour les accompagner dans la transition numérique. Il s’agit d’une plate-forme d’excellence numérique mise en place par le pôle Fibres-Energivie, avec le soutien de la Région Alsace.
BIM-Energie propose de l’accompagnement personnalisé sur des projets en BIM de construction et de rénovation, la mise à disposition d’outils mutualisés, des programmes de formation et des programmes d’animation.

Un espace immersif 3D

Implantée sur le site du Parc d’innovation d’Illkirch, aux portes de Strasbourg, cette infrastructure est conçue pour répondre à de multiples attentes : l’organisation de réunions de concertation autour de projets BIM ou 3D dans des conditions idéales, la supervision de projets pour en faciliter la compréhension grâce à la projection à l’échelle 1…
De la conception à la construction d’un ouvrage ou de l’aménagement au chantier, chacun dispose ici des meilleures conditions pour faire partager ses idées et valoriser ses projets. Cet espace permet de vivre les projets de l’intérieur, de visualiser les formes et les matières, d’éviter les conflits de conception, de mieux planifier l’évolution d’un chantier et d’anticiper les contraintes. Le site de 160 m2dispose de trois espaces ultra équipés : un espace collaboratif pour réaliser les projets en BIM, faciliter les échanges et accélérer les validations. Puis, un espace interactif tactile, dédié aux petits groupes de travail pour visualiser et contrôler les maquettes numériques. Et enfin, un espace immersif 3D, idéal pour faciliter la compréhension des projets, simuler différentes hypothèses et les valider avec l’appui de la réalité virtuelle.