Modifié le 15/11/2018 à 16:54
Le 4 décembre dernier, la FRTP Rhône-Alpes et le Cluster régional Indura des infrastructures durables ont organisé le TP Innovation Day, à Lyon (69). Retour sur cet évènement.
![« Les esprits sont mûrs pour les enjeux de demain et nos entreprises des travaux publics sont prêtes ! », indique Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes. [©FRTP Rhône-Alpes]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/9-TP-Innovation-Day.jpg)
« Les esprits sont mûrs pour les enjeux de demain et nos entreprises des travaux publics sont prêtes ! », indique Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes. [©FRTP Rhône-Alpes]
Trois ateliers-débats ont abordé les tendances, qui transformeront le monde des infrastructures sur les thèmes “Energie, Climat & Croissance verte”, “Technologie & Infrastructures : un changement radical” et “Innovation et Achat public”. Une séance plénière a présenté les technologies les plus futuristes actuelles et… à venir avec notamment, “Dijon-métropole, vers une métropole connectée”, “Les routes communicantes” ou “Les véhicules autonomes”. « Avec le TP Innovation Day, nous avons souhaité donner envie aux maîtres d’ouvrage et aux acteurs économiques présents d’innover et d’acquérir des informations essentielles sur les changements irréversibles, qui se dessinent et qui vont, de fait, modifier les politiques d’investissement et de gestion des infrastructures. Nous proposons aux collectivités locales de mettre en place des démonstrateurs pour tester, encourager et investir dans les innovations utiles aux usagers aujourd’hui et demain ! Les esprits sont mûrs et nos entreprises des travaux publics sont prêtes ! », indique Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes.

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![En 2026, Le Seimat devient C-Mat et arbore sa nouvelle identité visuelle. [©C-Mat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23-C-MAT-Nouvelle-identite-300x200.jpg)
![ACPresse à la rencontre de 4 inventeurs dans le monde du béton, de véritables Géo Trouvetou des temps modernes. [Image générée par l'IA]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Image-2-300x200.jpg)
