Bilan du “TP Innovation Day” à Lyon

Rédaction
12/12/2017

Le 4 décembre dernier, la FRTP Rhône-Alpes et le Cluster régional Indura des infrastructures durables ont organisé le TP Innovation Day, à Lyon (69). Retour sur cet évènement.

« Les esprits sont mûrs pour les enjeux de demain et nos entreprises des travaux publics sont prêtes ! », indique Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes. [©FRTP Rhône-Alpes]

« Les esprits sont mûrs pour les enjeux de demain et nos entreprises des travaux publics sont prêtes ! », indique Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes. [©FRTP Rhône-Alpes]

Villes intelligentes, routes communicantes, véhicules autonomes, projets de transports futuristes, de grands changements sont en train de s’opérer. Les maîtres d’ouvrage devront les anticiper et les prendre en compte, afin de répondre aux nouvelles attentes économiques et sociétales. C’est dans ce contexte que la FRTP Rhône-Alpes et le Cluster régional Indura des infrastructures durables ont organisé le TP Innovation Day. Plus de 700 personnes ont participé à cette demi-journée du 4 décembre dernier, organisé à Lyon (69). L’occasion pour Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes, Philippe Puthod, président délégué de la FRTP Auvergne – Rhône-Alpes, et Paul Galonnier, président du cluster Indura « de mettre en avant une profession des travaux publics innovante et inscrite dans le respect de l’environnement et la modernité ».
Trois ateliers-débats ont abordé les tendances, qui transformeront le monde des infrastructures sur les thèmes “Energie, Climat & Croissance verte”, “Technologie & Infrastructures : un changement radical” et “Innovation et Achat public”. Une séance plénière a présenté les technologies les plus futuristes actuelles et… à venir avec notamment, “Dijon-métropole, vers une métropole connectée”, “Les routes communicantes” ou “Les véhicules autonomes”. « Avec le TP Innovation Day, nous avons souhaité donner envie aux maîtres d’ouvrage et aux acteurs économiques présents d’innover et d’acquérir des informations essentielles sur les changements irréversibles, qui se dessinent et qui vont, de fait, modifier les politiques d’investissement et de gestion des infrastructures. Nous proposons aux collectivités locales de mettre en place des démonstrateurs pour tester, encourager et investir dans les innovations utiles aux usagers aujourd’hui et demain ! Les esprits sont mûrs et nos entreprises des travaux publics sont prêtes ! », indique Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes.