BHR accélère l’électrification de sa flotte, grâce notamment à un accord européen signé par le groupe Holcim avec Volvo Trucks.
![En 2025, BHR a fait rentrer son tout premier camion-citerne 100 % électrique, toujours avec tracteur Volvo Trucks. [©BHR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/BHR-electrification.jpg)
Ille-et-Vilaine. Pionnier de la décarbonation dans le Grand Ouest, BHR (Groupe Hamard) renforce son engagement écologique avec une ambitieuse stratégie axée sur le transport électrique. Dès 2021, le Breton avait fait l’acquisition de deux toupies électriques Liebherr ETM 1204 DA sur semi-remorque, avec tracteurs thermiques Volvo Trucks. En avril 2024, vient s’ajouter un ensemble électrique complet composé d’une tracteur Volvo Trucks et d’une semi-remorque Liebherr ETM 1204 DA complémentaire. Enfin, en 2025, l’industriel fait rentrer son tout premier camion-citerne 100 % électrique, toujours avec tracteur Volvo Trucks. BHR dispose ainsi aujourd’hui de 3 semi-remorques béton électriques Liebherr ETM 1204 DA et de deux tracteurs électriques Volvo Trucks.
Sa filiale BTS opère aussi un tracteur routier Volvo électrique dédié au transport de ciment en citerne, marquant ainsi une percée dans la logistique lourde. Ce camion effectue désormais, chaque jour, la liaison entre l’usine Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour et la ville de Rennes pour desservir les clients de Lafarge Ciments.
Un camion-citerne 100 % électrique
« L’électrification de notre parc est une étape nécessaire de notre engagement pour réduire l’empreinte carbone de la construction, déclare Philippe Hamard, président de BHR. Nous sommes le premier bétonnier indépendant en Bretagne à utiliser un camion-citerne 100 % électrique . Une fierté pour nos clients, les territoires et notre région. » Au-delà de l’électrification, BHR multiplie les initiatives. Depuis 2021, il est membre du réseau des partenaires Galaxim Béton Planet, initié par Lafarge Ciments. Avec pour ambition d’accélérer la transformation durable du secteur de la construction. Réduisant de 30 à 50 % ses émissions de CO₂. Le Breton intègre aussi des matériaux recyclés, optimise sa consommation d’énergie dans ses usines et bureaux. Et forme régulièrement ses équipes aux pratiques environnementales. L’industriel confirme ainsi sa position d’acteur engagé et visionnaire dans la transition écologique du secteur de la construction.
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