Protéger les piles du viaduc autoroutier de Roquemaure et redonner aux pieux qui les supportent leur intégrité : tel a été le but du chantier express qui s’est tenu au milieu du Rhône en fin d’année dernière.
Cet article est à retrouver dans le n° 92 de Béton[s] le Magazine.
![Les travaux de rénovation des fondations du viaduc de Roquemaure sont opérés à partir de barges et de pontons. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/02/1-Vinci-Roquemaure.jpg)
A hauteur de Roquemaure, dans le Gard, l’autoroute A9 franchit le Rhône. Le chemin départemental 976 suit la même trajectoire, en aval, tout comme le viaduc de la ligne LGV Sud-Est, positionné en amont. Soit une concentration de trois ouvrages d’art sur la même zone. Et pour ne rien gâter, le secteur est classé “Natura 2000”… Ainsi, de nombreux reptiles, dont le lézard des murailles, protégé, vivent sur les berges du fleuve. Afin d’empêcher toute intrusion de la faune sur les zones de travail, la base-vie a été clôturée dans sa totalité, avec mise en place d’un géotextile dans la partie basse du grillage. Son emprise a aussi été millimétrée pour tenir compte de la présence de pieds d’Aristoloche, la plante-hôte de la Diane, un papillon lui aussi protégé.
De son côté, le fleuve n’a pas échappé, non plus, à des mesures
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Le cabinet Exbrayat Enrico Architectes a porté la transformation des anciennes halles industrielles Béromet en un espace créatif et fonctionnel pour Yard. [@sykaani - Il-Ham MOHAMED SAID]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/8-Yard-Montreuil-Exbrayat-Enrico-300x200.jpg)
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)
