Carbon8 Systems : De déchets à matériaux

Sivagami Casimir
17/02/2021

La start-up britannique Carbon8 Systems a développé les CO2ntainers. Ces derniers permettent d’utiliser le dioxyde de carbone émis par une usine pour traiter ses déchets industriels.

Vicat a déjà accueilli un CO2ntainer sur le site de sa cimenterie Montalieu-Vercieu (38). [©ACPresse]
Vicat a déjà accueilli un CO2ntainer sur le site de sa cimenterie Montalieu-Vercieu (38). [©ACPresse]

La start-up britannique Carbon8 Systems utilise le dioxyde de carbone pour traiter les déchets industriels. Sa technologie CO2ntainer permet ainsi de recréer des produits pour le monde de la construction. Par exemple, au sein d’une cimenterie, l’outil conçu par Carbon8 Systems s’intègre directement dans le processus de fabrication pour capter le C02 présent dans les gaz de combustion. Au lieu de prendre des millénaires, le CO2ntainer accélère le processus de capture de CO2. Quant aux poussières, elles sont récupérées en sortie de four, puis mises en stock avant d’être acheminées jusqu’au petit silo rattaché au CO2ntainer.

En effet, les déchets industriels se composent de sel de calcium et de magnésium. Ces derniers réagissent de façon naturelle au CO2. Les conteneurs de la start-up traitent en même temps les diverses contaminations présentes dans les déchets. Ainsi, les résidus restant peuvent ensuite être compactés pour former des granulats. Donc un nouveau matériau, issu des déchets industriels. Depuis le mois de septembre 2020, Vicat accueille un CO2ntainer sur le site de sa cimenterie Montalieu-Vercieu (38). Un site test, qui pourrait se dupliquer dans d’autres usines…