Afpa : Ayrault confirme les engagements de l’Etat

Rédaction
18/01/2013
Modifié le 15/11/2018 à 16:53

Le lundi 14 janvier dernier, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a visité le centre Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) de Caen. A cette occasion, il a exprimé sa confiance dans le plan de refondation de l’Association.

-Le lundi 14 janvier dernier, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a visité le centre Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) de Caen. A cette occasion, il a exprimé sa confiance dans le plan de refondation de l’Association. Il s’était engagé, lors de la conférence sociale de juillet 2012, à apporter son soutien pour assurer sa pérennité. Promesse tenue aujourd’hui.

Pour que le plan de refondation réussisse, deux points, ne dépendant pas de l’Afpa, étaient indispensables :

– la création de fonds propres : le Premier ministre a annoncé un apport de 110 M€ maintenant et 110 M€ pour les trois années suivantes, couvrant ainsi plus de la moitié du besoin de financement global de l’Afpa pour les prochaines années ;

– la maîtrise de l’immobilier : le Premier ministre a annoncé que toutes les solutions, pour permettre à l’Afpa de mener à bien la rénovation des plateaux techniques et des hébergements, seraient mobilisées, notamment par la signature, dès cette année, de baux emphytéotiques avec deux régions.

Une nouvelle page de l’histoire de l’Afpa peut maintenant s’écrire. Son objectif, dans une collaboration étroite avec tous ses partenaires, est d’accueillir plus de stagiaires, de salariés et de demandeurs d’emploi, pour répondre aux besoins de l’économie française.