Actis soutient l’association “un lieu pour l’Utopie”

Colin Rousselet
28/10/2022
Modifié le 28/10/2022 à 14:21

Actis soutient l’association “Un lieu pour l’Utopie”. Ceci, en offrant l’isolation de la toiture de l’un de ses bâtiments.

La ferme médiévale de l'association "Un lieu pour l'Utopie" [©Actis]
La ferme médiévale de l’association « Un lieu pour l’Utopie ». [©Actis]

Créée en 2003, l’association “Un lieu pour l’Utopie” a pour objectif de mettre à disposition des locaux à des organisations. Qu’elles soient à but social, artistique ou pédagogique. Mais aussi aux particuliers, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets altruistes. L’association est basée dans une ferme médiévale, à Biès (31), occupant une superficie de 400 m2. La toiture d’une partie du domaine demandait une rénovation totale. Cette dépendance abrite un studio, un dortoir et une cuisine, utilisés par des résidents temporaires ou permanents. Actis a répondu favorablement à l’appel au don passé par l’association aux entreprises de la région. 

Triso-Toiture en bouée de sauvetage

Engagé dans la préservation du patrimoine architectural français, Actis s’est lancé dans la rénovation de cette toiture. « Garantir un lieu de vie et d’activité sain et bien isolé nous a semblé naturel. L’association pourra continuer à exercer son activité solidaire au cœur du territoire », déclare Laurent Thierry, Pdg d’Actis. L’industriel a fourni 240 m2 de Triso-Toiture. Cette dernière se compose d’isolants alvéolaires réflecteurs avec pare-vapeur et respirants avec écran HPV intégré. « Grâce à ses performances, l’isolant Triso-Toiture nous a permis de ne pas rehausser la toiture. Avec un isolant traditionnel, nous aurions dû utiliser un modèle de 24 cm d’épaisseur pour obtenir une résistance thermique aussi efficace », explique Maxime Van den Bussche, charpentier-couvreur qui supervise le chantier. La nouvelle toiture permettra aux usagers du lieu un confort thermique et sonore. Hiver comme été, et cela pendant de nombreuses années. 

Actis a offert la toiture à l'association pour la rénovation. [©Actis]
Actis a offert la toiture à l’association pour la rénovation. [©Actis]