La 100 000e toupie est sortie des usines Liebherr

Yann Butillon
31/07/2020
Modifié le 11/08/2020 à 13:31

La société Heinz Transportbeton Ingolstadt a fait l’acquisition de la 100 000e toupie sortie des usines Liebherr.

Le directoire de Liebherr (à gauche) s’est réuni pour offrir les clefs de la 100 000e toupie produite à l’entreprise Heinz et à ses représentants (à droite). [©Liebherr]
Le directoire de Liebherr (à gauche) s’est réuni pour offrir les clefs de la 100 000e toupie produite à l’entreprise Heinz et à ses représentants (à droite). [©Liebherr]

Au printemps 2020, Liebherr a remis les clefs de la 100 000e toupie portée de son histoire. Il s’agit d’une HTM 905, qui a été réceptionnée par Heinz Transportbeton Ingolstadt. Pour l’occasion, la direction de cette entreprise s’est rendue en personne à l’usine Liebherr de Bad Schussenried.

Chez Heinz Transportbeton Ingolstadt, les douze toupies du parc, ainsi que la centrale à béton de type Betomat viennent de chez Liebherr. Il y a 45 ans déjà, l’entreprise Heinz avait démarré avec le modèle Liebherr Betomix. De son côté, Liebherr a produit sa première toupie en 1967, dans cette même usine de Bad Schussenried. Ces toupies sont désormais produites en Allemagne, en Arabie saoudite, au Brésil, en Chine et en Thaïlande.

De nombreux avantages

Cette 100 000e toupie est une HTM 905, avec un volume nominal de 9 m³. Cette 5e génération offre un très grand nombre d’avantages par rapport à ses prédécesseuses. Déjà, le poids à vide été réduit d’environ 180 kg. Ce qui augmente en conséquence la charge utile disponible. De plus, pendant le développement, Liebherr a mis l’accent sur son nettoyage. Les arêtes qui accumulaient les salissures ont été éliminées et les surfaces lissées. Résultat : moins de salissures et moins de nettoyage. Par ailleurs, la commande Litronic-EMC, en option, régule le régime du moteur diesel selon les besoins lors du chargement et du déchargement. Pendant les déplacements, des rotations inutiles de cuve sont évitées grâce à la fonction “Constant-Speed-Drive”. Celle-ci permet d’économiser du carburant et de réduire l’usure. En outre, la Litronic-EMC augmente la sécurité, en empêchant les erreurs de manipulation, comme une modification soudaine du sens de rotation.