S'abonner

Matériauthèques pour écoles d’archi

par redaction | - réagissez

Les Matériauthèques Campus sont installées dans des lieux de passage, tels que les halls d’entrée ou les bibliothèques. [©ArchiMaterial]

Les “Matériauthèques Campus” sont installées dans des lieux de passage, tels que les halls d’entrée ou les bibliothèques. [©ArchiMaterial]

Afin de se familiariser avec les différents matériaux existants sur le marché et de découvrir leurs caractéristiques, ArchiMaterial équipe près d’une trentaine d’écoles d’architecture en France et en Belgique. La “Matériauthèque Campus” se compose de panneaux d’exposition, qui présentent plus de 300 produits. Ces derniers sont organisés par thématiques : enveloppe du bâtiment, façade, revêtements de sols, aménagement et mobilier… De plus, 15 projets architecturaux sont mis en avant selon le sujet choisi par l’école. En constante évolution, ces panneaux sont amenés à se transformer tout au long de l’année et à être complétés par des matériaux de base (essences de bois, métaux…), mais aussi de recherches d’étudiants ou d’enseignants. Chacune des solutions présentées comprend des échantillons physiques et une illustration de mise en œuvre. Les étudiants et enseignants peuvent aussi scanner le panneau à l’aide d’un smartphone et ainsi accéder à la matériauthèque en ligne d’ArchiMaterial.

Une cinquantaine d’industriels participent à l’initiative

Ils y retrouvent toutes les informations techniques, des vidéos ou encore des fichiers 3D. Les étudiants ou enseignants ont la possibilité de sauvegarder leur sélection et de se créer une bibliothèque de matériaux personnalisée.

Les utilisateurs peuvent scanner le panneau à l’aide d’un smartphone et ainsi accéder à la matériauthèque en ligne. [©ArchiMaterial]

Les utilisateurs peuvent scanner le panneau à l’aide d’un smartphone et ainsi accéder à la matériauthèque en ligne. [©ArchiMaterial]

Ils pourront avoir accès à la “Matériauthèque Campus” dans des lieux de passages, tels que les halls d’entrée ou la bibliothèque.
Cette initiative a été portée et imaginée par ArchiMaterial. La startup française est spécialisée dans la mise à disposition de documentation des produits de l’architecture et de la construction. Conçue comme une plate-forme documentaire et collaborative, ArchiMaterial référence des milliers de produits et propose à ses utilisateurs l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration d’un projet. Pour la “Matériauthèque Campus”, 50 industriels et artisans participent à cette opération. Parmi lesquelles, LafargeHolcim (Ductal), Knauf, Sto, Terreal, Unilin, VMzinc ou encore Weber.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

(Parenthèse béton)
- réagissez

(Parenthèse béton) épisode #3 : Eric André

(Parenthèse béton) EPISODE #3 : Eric André ne part jamais à l’aventure sans une carte à la main. Chez lui, il crée des mappemondes de grands formats en béton minéral, pour avoir à l’esprit les trecks passés ou à venir, dans un coin de désert, sur un continent éloigné ou un pays fétiche.

La matinée a été ponctuée par plusieurs conférences, dont les sujet gravitaient autour de “L’agilité constructive : la clef de nos enjeux communs”, thématique principale de cette Journée Expertise & Construction [©Cérib]
- réagissez

Retour sur la Journée Expertise & Construction du Cérib

Vidéo : La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cérib s’est déroulée le 5 juillet dernier. Près de 500 professionnels issus du secteur du béton ont fait le déplacement pour l’occasion.

Colas renforce son activité Granulat. [©Colas]
- réagissez

Colas étend son activité “granulats”

En rachetant, ce 1er juillet 2018, les activités “granulats” et “négoces éruptifs” de LafargeHolcim Granulats Ouest, Colas se renforce dans ce domaine et sur le territoire.

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Pour la première fois sur le continent africain, une cimenterie sera alimentée par l’énergie photovoltaïque. [©Sococim Industries]
- réagissez

Une centrale solaire pour Sococim, première Africaine

Pour la première fois en Afrique, une centrale solaire va alimenter une cimenterie. C’est Sococim Industries, appartenant au groupe Vicat, qui a fait ce choix pour son site de Rufisque au Sénégal.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru