S'abonner

“Marcel Breuer. Les réalisations françaises”

par redaction | - réagissez

1-Médiathèque-Marcel BreuerDu Bauhaus de Dessau, dont il est l’un des professeurs, à New York, où il signe le Whitney Museum, Marcel Breuer (1902-1981) a imposé un mobilier léger et une architecture modulable aux formes simples et puissantes. Géométrie, force, expressivité et unité formelle réunissent ces deux aspects de son œuvre. Au sein de celle-ci, la France tient une place centrale. Pour l’architecte, Paris est la ville de sa seconde agence après celle de New York où il a émigré en 1937, et donc un lien avec l’Europe où il est né. Il y réalise le siège de l’Unesco, qui marque un tournant dans sa carrière et l’adoption du béton comme premier matériau. Sa marque de fabrique ? Les jeux de lumière sur les façades pour rythmer les éléments, le plus souvent des enchevêtrements de cubes : « L’architecture doit créer des formes qui supportent la répétition ». Et le béton, « parce qu’il a une qualité rude ». A découvrir dans “Marcel Breuer. Les réalisations françaises”.

Editeur : Editions du Patrimoine

Auteur  : Dominique Amouroux

Prix : 25 €TTC

Disponible sur le site de l’éditeur

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Beaux livres

- réagissez

Brique après brique !

“Les 100 bâtiments contemporains construits en brique” nous fait voyager, au fil des réalisations les plus novatrices de ces 15 dernières années.

- réagissez

Technal : Palmarès Architecture aluminium 2017

L’ouvrage “Palmarès Architecture en aluminium 2017” permet de découvrir les six lauréats et les trois mentions, ainsi que tous les participants du concours éponyme.

- réagissez

Rooftops. Islands in the Sky

Le toit des bâtiments des villes, élément autrefois anodin, est aujourd’hui un espace en soi, apprécié, véritable refuge inspirant, préservé de l’agitation des cités urbaines. “Rooftops. Islands in the Sky” […]

- réagissez

Jean Prouvé : L’homme du métal, mais pas que…

Ingénieur autodidacte, architecte sans diplôme, Jean Prouvé (1901-1984) est connu comme l’homme du métal, de la tôle pliée, de l’aluminium. Son œuvre est d’une telle richesse que l’on est obligé […]

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le HS n° 21 est paru