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Liebherr : 50 ans de toupies innovantes

par redaction | - réagissez

1967 : la toute première bétonnière portée sort des usines de Bad Schussenried en Allemagne. C’est la Liebherr HTM 601. [©Liebherr]

1967 : la toute première bétonnière portée sort des usines de Bad Schussenried en Allemagne. C’est la Liebherr HTM 601. [©Liebherr]

L’histoire d’une saga industrielle s’écrit tous les jours à coups de développement et d’innovations. Quelques dates jalonnent le parcours de certaines marques comme Liebherr. En particulier l’année 1967, qui a vu le lancement de la première bétonnière portée sortie des ateliers de la marque. Quelque 50 ans après, le groupe allemand fête cet anniversaire, en lançant la 5e génération de ses toupies.

Nous sommes fin 1967 et une bétonnière portée sort des usines de Bad Schussenried, en Allemagne. Cette toupie n’est pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la toute première estampillée “Liebherr”. Installée sur un châssis Henschel HS22, il s’agissait d’un montage offrant un volume nominal de 6 m3 et bénéficiant alors un moteur d’entraînement séparé de la cuve. En effet, à l’époque, la plupart des châssis ne disposaient pas encore d’une prise de force appropriée. Cette toupie porte le nom de HTM 601 : H pour hydraulique, le T pour transport, le M pour le malaxeur, le 6 correspondant au volume nominal de 6 m3 et le 01 indiquant la première génération. Simple et logique…
Depuis, les bétonnières du constructeur allemand ont évolué de manière constante, les souhaits du client s’intégrant dans la conception. Le volume de la cuve devait ainsi être plus important, induisant de fait de renforcer le châssis du porteur. Puis, en plus des châssis à 2 et 3 essieux, les premières semi-remorques ont été ajoutées. Ce n’est que dans les années 1990, grâce aux nouvelles réglementations, qu’il a été possible de profiter de châssis rigides à 4 essieux, permettant ainsi d’augmenter les charges utiles. Désormais, ce sont les bétonnières portées de 9 m3 sur 4 essieux, qui sont les plus populaires.

Entièrement restaurée pour fêter les 50 ans du lancement de la première toupie Libeherr, la HTM 702 date de 1977. [©Liebherr]

Entièrement restaurée pour fêter les 50 ans du lancement de la première toupie Libeherr, la HTM 702 date de 1977. [©Liebherr]

De la HTM 601 à la HTM 905
Pour fêter à la hauteur de l’évènement ce 50e anniversaire, Liebherr a retrouvé, puis racheté une ancienne bétonnière portée de 40 ans, la HTM 702, montée sur un châssis Magirus. Cette dernière a ensuite été entièrement restaurée. L’industriel a ainsi pu préserver un morceau d’histoire pour la postérité. Cette toupie “historique” pourrait d’ailleurs croiser sa petite-fille “contemporaine”, la HTM 905. Puisqu’au même moment, pour le jubilé de ses bétonnières portées, l’entreprise familiale a lancé sur le marché la 5e génération de gamme. Les principales caractéristiques de cette nouvelle offre repensée sont l’augmentation de la charge utile, grâce à la réduction de poids, une qualité d’acier supérieure et des surfaces lisses pour un nettoyage plus facile. Un nouveau concept de plate-forme permet aussi le montage modulable d’options et d’accessoires dans différents positionnements. Ce qui permet de répondre de manière plus aisée aux besoins spécifiques des clients. Même des rajouts ultérieurs d’équipements sont réalisables.

La 5e génération de toupies signée Liebherr, dont la HTM 905 est l’actuelle représentante, a été lancée au niveau mondial en 2017. [©Liebherr]

La 5e génération de toupies signée Liebherr, dont la HTM 905 est l’actuelle représentante, a été lancée au niveau mondial en 2017. [©Liebherr]


Pour rappel, Liebherr fabrique sur son site de Bad Schussenried des bétonnières portées pour l’Europe, tandis que d’autres sites de production en Arabie Saoudite, au Brésil, en Chine et en Thaïlande fournissent d’autres marchés. Ensemble et à ce jour, tous les sites de fabrication Liebherr ont produit environ 92 000 toupies. Le jubilée des 100 000 unités devrait donc arriver très vite. Peut-être dès la Bauma de 2019 ?

Yann Butillon

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